Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VOYAGE DE "MAROINE"
Derniers commentaires
11 mai 2012

Trinidad.

Nous y arrivons le 10 avril 2012.

La Marina de Casilda apparait à la sortie d’un grand S dans la mangrove, après un passage délicat à l’entrée du chenal, 1,40m de fond à la bouée rouge.

 

      IMGP4058_DxO IMGP4061_DxO

Jolie arrivée par le chenal en S dans la mangrove.

                             IMGP4063_DxO

              IMGP4064_DxO

En fond de la marina le grand hotel « Costa Sur » où nous avions séjourné il ya plus de 20ans, lors d’un séjour plongée-bouteille avec nos amis du club, des « Dauphins de Nogent ».

       IMGP4079_DxO IMGP4068_DxO

       IMGP4081_DxO IMGP4071_DxO

La marina ne présente pas de services particuliers aussi nous restons mouillés dans la mangrove devant la Marina avec Ti bag.

Nous y retrouvons Kéravel qui nous a précédés de quelques jours.

 

       IMGP4099_DxO IMGP4092_DxO

                                                     

                                                     TRINIDAD

Nous passons deux jours  à Trinidad et profitons pleinement de cette jolie ville coloniale, la deuxième à ne pas manquer avec la Havane.

Les rues  de Trinidad sont encore pavées d'origine, et les maisons aux couleurs chaudes et délavées sont chaleureuses et ont beaucoup de charme.

       IMGP4110_DxO IMGP4113_DxO

       IMGP4115_DxO IMGP4116_DxO

       IMGP4126_DxO IMGP4127_DxO

       IMGP4128_DxO IMGP4135_DxO

 

Quelques musés et un Palais, témoignent aujourd’hui de la période faste de Trinidad où rien n’était assez beau pour les riches familles aristocratiques qui se succédèrent dans ces demeures.

Elles faisaient venir de l’étranger les plus belles pièces en vogue pour les meubler et les décorer. Des meubles français, italiens, bavarois se côtoient ainsi que les porcelaines de France, d’Autriche, les lustres en cristal de Baccarat, les marbres…  

 

       IMGP4166_DxOIMGP4139_DxO

                        l’El  Palacio Muséo Romantico

       IMGP4142_DxOIMGP4151_DxOIMGP4162_DxO

       IMGP4144_DxOIMGP4153_DxO

      IMGP4163_DxOIMGP4164_DxO 

La restauration de ce patrimoine a commencé mais il reste encore beaucoup à faire. Par contre le tourisme arrive à grand pas, et c’est  un tourisme de masse. Les bus déversent leur cargaison de touristes dans  les rues, les bars ou les restos à midi et le charme est un peu rompu.

Nous nous sommes baladés longuement dans les quartiers plus éloignés du centre touristique, ce sont des lieux plus populaires, plus vrais où on ne t'assaille pas pour te vendre un ancien billet de monnaie à l'effigie du Tche, des cigares ou pour te demander du savon ou autre produit de base qui leur sont inaccessibles.

Les cubains, même s’ils quémandent sont par contre très sympa et n’insistent pas.

      IMGP4179_DxOIMGP4182_DxO

      IMGP4190_DxOIMGP4196_DxO 

      IMGP4213_DxOIMGP4201_DxO

L'ambiance reste très latino, les vieux jouent aux dominos dans la rue, les Musicos chantent dans les bars...et Trinidad retrouve sont charme en fin d’après midi.

Il faut vite en profiter !

      IMGP4194_DxOIMGP4131_DxO

                 Les Dominos jeu légendaire se joue dans la rue.

      IMGP4185_DxO IMGP4192_DxO 

                  les Musicos  y sont aussi ou dans les bars;

 

 

         DEUX JOURS DANS LE COEUR DE TRINIDAD ET QUE DE RENCONTRES!

 

Comme, Cette Rencontre avec Luis

                             IMGP4184_DxO

“Taxi Luis” assis sur sa brouette (il fait le taxi pour les valises) nous  interpelle gentiment dans la rue. Il parle très bien le français.

Classique:

"-D’où tu viens?

- De France.

- Je connais bien la France, de quel département?

-la Dordogne”

Et là, à cette réponse, il se met à réciter: "-Ah oui, la Dordogne, chef lieu, Périgueux, département,  24,  elle se situe dans l'Aquitaine, le sud ouest de la France..." Il nous cité les 5 départements de l'Aquitaine, nous parle de la Garonne, de ses affluents, de l’estuaire de la Gironde....et puis c’est le tour de Jean Pierre avec  Lyon. Idem”- chef lieu du 69…”

Luis nous explique qu'il connait toute la France et qu'il écrit depuis des années des poèmes sur toutes les villes: ”C’est ma manière à moi de voyager!”.

Il ouvre un vieux carnet manuscrit aux pages jaunies, cherche Périgueux et nous lit le poème qu'il a écrit. Il y parle de Périgueux, de sa cathédrale St front et son Dôme, de sa rivière l’Isle…Et il fera de même avec Lyon.

Il a des carnets ainsi sur tous les pays d'Europe et sur les Etats unis. C'est sa passion depuis toujours. Il ne demande rien mais nous propose de nous écrire une partie du poème sur une feuille volante. On lui laissera quelques pièces. C’est toujours la démerde ici mais là nous sommes impressionnés et admiratifs devant cette connaissance cette mémoire! Quel personnage! Très sympathique et attachant en plus!

 

Comme, Cette Rencontre avec Henri le Taxi.

                             IMGP4245_DxO   

La marina de Casilda se trouve à 15km environ de Trinidad, et prés de là devant l’hôtel, des taxis attendent d’éventuels clients.

C’est Henri que nous choisissons pour sa vieille guimbarde rouge. Il nous propose de rester avec nous à Trinidad  le temps qu’il nous faudra et de nous ramener ensuite . Il s'assure comme ça une deuxième course et évite un retour à vide.

        IMGP4260_DxOIMGP4257_DxO

 

Sa voiture, c’est  une vieille, une très vieille Chevrolet rouge. De Chevrolet elle n'en a plus que la caisse, le moteur  c’est celui d'un chariot élévateur, la transmission celle d'un minibus russe, le démarreur celui d'une Mercedes, l'alternateur  celui d'une Toyota, la crémaillère de direction celle d'une Peugeot....et je ne vous dis pas le boucan qu'elle fait!

Il nous amène donc au marché pour y faire quelques achats. Pas grand chose au marché, un peu de viande, un choux, quelques poivrons, quelques fruits.

        IMGP4246_DxO IMGP4252_DxO

L’état a libéré un peu le commerce et tout le monde ouvre par ci par là une petite échoppe avec quelques légumes, un peu de viande…aussi le marché se déserte à par le samedi.

        IMGP4264_DxO IMGP4256_DxO

Henri du coup nous a baladés partout, de boutiques en étales sur la rue pour trouver des citrons, du pain, des œufs, du rhum...Tout est au compte goutte ici!

Il nous amène même chez un de ses amis, Marius, qui a ouvert un Paladare (petit resto)espérant que lui, pourrait peut être nous trouver des œufs.

Nous  revenons un peu plus tard. Nada! Il n'y a plus d'œufs à Trinidad.

Ca parait incroyable mais c'est vrai!

       IMGP4268_DxO IMGP4286_DxO

On prend un pot. Et quand on lui demande où trouver de la menthe, pour nos mojitos, la réponse est encore : Nada.

Il nous offre gentiment un petit bouquet de sa petite réserve perso…. on est resté pour manger!.. Et il nous a offert des cigares...

       IMGP4269_DxO IMGP4276_DxO

                       Joli Paldare ombragé!

Super moment, on a invité Henri et nous avons pu parler longuement et librement de son pays, à l’abri des oreilles indiscrètes…

Pour la petite histoire.

On lui  a commandé du poulet, Marius est parti en acheter!

Du coup le repas s'est étiré dans l'après midi, le temps de nous les préparer!

Ils n'ont rien d'avance, pas par négligence mais par nécessité financière ( l'état prélève en plus de très lourdes taxes sur ces resto)

Henri a conclu pour résumer cette situation dans son pays: "Ici c'est comme dans le désert, même si tu as de l’argent pour acheter  une bière, et bien tu ne peux pas!” Idem, pas d'œuf ?  Eh bien, pas d'œuf ! Quand il y en a, tout le monde en achète , après il faut attendre un prochain arrivage, c'est comme ça!

Il dit aussi:” A Cuba, quand tu veux faire quelque chose, c’est comme escalader une montagne avec un gros sac de cailloux sur le dos”, mais il reste optimiste et confiant dans l’avenir de son pays.

On est reparti de Trinidad sans œufs.

Il va falloir gérer les derniers pour  nos langoustes-mayonnaise!

Comme, Cette Rencontre avec ”El Bon Tres” un groupe de Musicos

Dans l’après midi, nous avions repéré un joli restaurant dont le groupe de musicos qui s’y produisait  nous avait bien plu.

Nous avons pris la précaution de réserver une table bien placée prés des musiciens pour la soirée.

Bien inutilement, car lorsque nous sommes arrivés pour manger, nous étions les seuls clients du resto!

En fin d’après midi, les touristes repartent dans leurs hôtels "all inclusive" et il n'y a personne dans les restos le soir.

Le groupe a joué avec beaucoup de complicité toute la soirée rien que pour nous, le serveur a même déplacé un peu les tables pour que nous puissions danser, il frappait dans ses mains et chantait avec nous tous.

      IMGP4230_DxO IMGP4240_DxO

Et pour l'anecdote: On commande du poulet (à Cuba dans tous les restos, c’est poulet, langouste, camarons ou porc!), puis on prend un premier Mojito.

Au bout d'un moment le serveur fait signe à  Jean Louis de  venir, très embêté, il lui dit qu’il y a un problème :

«  Ca va être long avec les poulets. »

- C'est pas grave", lui répond  Jean Louis,

mais, il insiste:

« Oui mais très long quand même!"

En fait la cuisinière était partie chercher des poulets et n'en trouvait pas.

Comprenant la situation jean Louis  lui  demande si ce serait moins long si on prenait autre chose?

"Oui, oui,...des camarons par exemple, ça serait bien mieux!" lui répond-il visiblement très soulagé.

Alors on a mangé des camarons!

“On a attendu un peu mais c'est pas grave, on avait la musique et les mojitos!

 

 Comme, Cette Rencontre avec Le Barbier 86 ans qui nous  a fait visiter son salon, l’antre de toute sa vie!

       IMGP4218_DxO IMGP4224_DxO

                             IMGP4219_DxO

    Jean Louis a bien voulu s’assoir dans le fauteuil mais n’a pas osé aller plus loin! 

          

Et pour finir Cette Rencontre incontournable avec les “Vieilles Guimbardes”

        IMGP4174_DxOIMGP4203_DxO

        IMGP4267_DxOIMGP4211_DxO

        IMGP4189_DxOIMGP4209_DxO

                             IMGP4205_DxO

 

On dit  ici: “Au rythme d’une chaise à bascule, prends ton temps à Trinidad et…Mira!”( regarde!)

Publicité
Commentaires
LE VOYAGE DE "MAROINE"
Publicité
Archives
Publicité