Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VOYAGE DE "MAROINE"
Derniers commentaires
11 mai 2012

“Les Jardines de la Reina”. Cuba.

« Les jardins de la Reine »

                            IMGP3903_DxO

                           Sortie du Chenal de Cienfuego

Le mardi 27 mars au lever du jour nous quittons Cienfuegos et reprenons la mer avec Ti bag.

Rien à voir avec nos petites nav des San Blas!

Là nous partons vers l'est de Cuba pour les "Jardins de la Reine", seulement ils sont grands et les cayos les plus intéressants. ..assez loin!

Trois jours de nav entre 6 et 8h par jours!

     IMGP3930_DxO IMGP3765_DxO 

     IMGP3768_DxO IMGP3783_DxO

Tantôt à la voile, tantôt au moteur. Quand on a du vent, il est souvent d’est et nous l’avons de face. Nous tirons quelques bords mais ce n’est pas évident car nous naviguons à l'intérieur, entre la côte et le reef et il faut être attentif aux pêcheurs et aux hauts fonds. Heureusement, nous avons pour cuba d’assez bonnes cartes électroniques.

A l’intérieur, nous avons un peu moins de vagues. Je croyais avoir atteint mon quota d’Orangina « secouer moi, secouer moi ! », mais ça bouge encore. Rien à voir avec la traversée mais pas d’ordi pas de lecture pour moi encore, au départ.

Il fait très beau mais nous sommes surpris pas la température les premiers soirs, les nuits sont fraiches et l’eau a perdu deux degrés, nous avons bien fait de ne pas venir plus tôt  dans la saison à Cuba.

Enseda de Jobada.

27 mars 1° mouillage

21°41’979N

079°53’245W

8h de nav dont 5h de moteur. Trajet : 46Miles

Il n'y a personne d'autre que nous et… la mangrove.

Si, je mentirai, quelques pêcheurs et il faut voir leur bateau ! Des coquilles de noix avec de vieux moteurs monocylindres qui pétaradent, on les entend venir de loin !

Ils nous proposent des langoustes, des royales de belle taille (3 pour 50 pesos cubains soit 1,50€ environ !)

Nous nous laissons tentés, ce sera les premières de Cuba!

Le coin est joli, une belle mangrove dense et bien verte avec de très beaux tons de dorés sur son feuillage au coucher du soleil. Une vingtaine de pélicans viennent nous offrir leur ballet de pêche jusqu'à la nuit.

Par contre l'eau est verte et glauque, ce qui n'invite pas à la baignade. Plus loin elle devrait s’éclaircir.

Cayo Zaza de Fuera.

28 mars 2° mouillage.

21°27’418N

079°34’822W

7h de nav dont 2h de moteur. Trajet : 31Miles

Sans grand intérêt si ce n’est pour une étape de nuit. Eau verte. Les garçons reviennent avec une langouste de 2.5Kg pêché dans les ferrailles, vestiges d’une ancienne station de pêche et dans une eau trouble !

                                      IMGP3919_DxO

                             Première langouste de Cuba

Cayo breton.

21°05’690N

079°25’164W

29 mars Arrivée en fin de matinée. Pas d’arrêt.

Idem, escale sans intérêt. D’autant plus que le paysage est mort, et de la mangrove il ne reste plus que les squelettes, œuvre d'un cyclone vraisemblablement.

Nous décidons de continuer toujours entre le reef et les cayes pendant 5 miles jusqu'à Cayos Cinco Balas, plus prometteur. C'est un peu short sur la carte, il y a quelques hauts fonds, mais ça doit passer, même si on touche un peu ce n'est pas grave ce n'est que du sable!

On part, Ti bag devant, Maroine derrière, au ralenti, nous avons le même tirant d’ eau .

Bingo! Ti bag se plante. Brigitte met l'annexe à l'eau pour soulager le bateau, et après plusieurs coups de marche arrière Ti bag se dégage. Son sondeur était un peu trop optimiste, réglage à revoir.

On avance prudemment. Slalom entre les hauts fonds à vue, tout en surveillant les cartes. L'alarme haute, celle qui nous prévient dès que les fonds repassent à moins de 2m, nous casse les oreilles!

Bingo! Maroine se plante à son tour. Ti bag est passé, mais quelques centimètres de tirant d'eau de plus (nous avons 1,40M) ou une trajectoire différente d'1mou 2m et c'est bon(ou pas bon!)

Malgré les efforts des moteurs mis à fond, impossible de sortir, on est bien planté.

Annexe à l'eau, rien ne change.

     IMGP3940_DxOIMGP3942_DxO

                            IMGP3941_DxO

                                   

Jean pierre va poser l'ancre 50 m, bien en avant du bateau pour essayer de le tirer au guindeau. Les fonds repassent à 1,60m, 100m plus loin, il faut y arriver. Maroine finit par bouger de quelques centimètres puis se replante.

Nous avons vidé les réservoirs d'eau pour alléger Maroine mais sans succès il reste tanké. Le guindeau chauffe et disjoncte.

Les garçons décident de tirer Maroine avec Ti Bag. A la deuxième tentative, les moteurs des deux bateaux à fond, Jean louis au guindeau, Maroine se libère.

Nous étions confiants quant à l'issue de notre mésaventure (malgré presque deux heures de manœuvres), quitte à continuer de vider le bateau, mais je dois dire que nous étions contents de flotter à nouveau!

Ouf! Tout seul on était mal, remarque on n'aurait jamais pris ces risques.

Le seul regret de Jean Pierre, c'est que nous n’ayons pas eu besoin de délester Maroine de ses bouteilles de rhum! Il leur aurait trouvé de la place sur Ti bag !

Cayo cinco balas

21°03’59N

079°20’866W

29/30mars

Trajet : 30Miles

C’est la récompense! Très bel ensemble de cayos de mangrove bordés de petites plages de sable. Jusqu'à présent, nous étions inquiets car l'eau était verte, mais ici à Cayo Cinco Balas, l’eau est enfin claire et belle!,

       IMGP3945_DxO P4032251_DxO 

Ce n'est pas un dégradé de turquoise comme aux San Blas mais un dégradé d'émeraude. Je retrouve plutôt les couleurs des iles du Venèzuela ou celles des Roques.

En arrivant nous nous mettons de suite à l’eau pour voir comment c’est dessous.

       P4032174_DxOP4032193_DxO 

       P4032200_DxOP4032221_DxO 

       P4032176_DxOP4032171_DxO 

 

Et là, surprise, près du reef dans deux mètres d'eau, des petites cayes avec des milliers de poissons de toutes les « marques » et de toutes les tailles!

Je n'ai jamais vu autant de poissons, même le plus mauvais des chasseurs avec les yeux bandés ne pourrait pas rentrer bredouille!

Jean louis va s'ennuyer ici, il va falloir lui mettre des handicaps !

C'est incroyable, il y a des poissons partout, et ils n'ont même pas peur de nous.

Deux belles langoustes et quelques poissons au menu, il ne nous reste plus qu'à manger tout çà et à recommencer demain!

Il fait très beau, l’eau est un peu plus fraîche qu’aux San Blas mais à 27° tout de même !

Cayo Alcatraz

21°02’214N

079°18’064W

31/ 1/2/3/4/5 avril.

Trajet : 3,6Miles

Nous nous déplaçons pour Alcatraz, de 3miles environ un peu plus à l’est, que nous atteignons sans sortir du reef.

                           IMGP4010_DxO  

Les côtes d’Alcatraz recèlent des km de plages de sable où viennent pondre les tortues. Les couleurs de la mer sont superbes.

       P4032253_DxO IMGP4004_DxO 

Elles sont protégées par une belle barrière de corail que nous explorons pour notre plus grand plaisir.

Nous plongeons ici dans le même aquarium auquel il faut rajouter les tortues et les langoustes à profusion.

Moment magique aussi que ce snorkling dans un banc d’une cinquantaine de Tarpons à portée de mains. Nous les reverrons plusieurs fois ainsi que celui de Carangues.

Pagres, Mérous, Capitaines se faufilent dans les gorgones et ne paraissent pas inquiets. Les mérous peut être gardent quelque distance.

Je me régale, tu as tout ça dans 2/3m d'eau et tu le vois même si tu restes en surface. J'ai essayé le scooter et c'était super!

                             P4032220

      P4032165_DxOP4032213_DxO   

      P4032178_DxOP4032202_DxO 

      P4032188_DxO P4032208_DxO 

                             P4032198   

Quant au marché, il n'est pas difficile, tu passes commande avant de partir au chasseur et dans l'heure qui suit les filets se retrouvent sur la plancha ou la langouste dans sa marmite. Mais sommes obligées de gérer nos chasseurs et de leur mettre des handicaps !

Ils sont limités à une langouste par bateau et par jour et Jean Louis part sans fusil une fois sur deux.

     IMGP3960_DxO IMGP3972_DxO 

Faut dire que les langoustes sont énormes. La tête une fois nettoyée, c’est comme l’intérieur d’un gros crabe plein d’alvéoles garnies de chaire très gouteuse, c’est le meilleur pour moi avec les pattes.

La tête et les pattes nous fait un repas à 2, la queue en fait un autre !

     IMGP3784_DxO IMGP4018_DxO

                                     Soirées sur Maroine

     IMGP3965_DxO IMGP3962_DxO 

                                     Soirées sur Ti Bag

Je fais quand même varier le plat du jour : langouste à la mayonnaise(notre préparation préférée),à la plancha, en médaillons flambés, avec des pâtes, en brandade, en soupe avec du poisson…

Voilà, de quoi vous faire saliver ! Nous, il ne nous reste plus qu'à manger tout çà, arrosé d'un petit verre de vin blanc frais ! 

Tchin-tchin!!

Et... à recommencer demain!

     IMGP3954_DxO IMGP3958_DxO 

               Non, non, on n'est pas encore saturé!

Vous connaissez la chanson « Lundi, des patates, mardi des patates, mercredi des patates aussi, jeudi…et le dimanche, oh qu’elle chance...des patates encore ! » Je crois que sur Maroine, on va pouvoir remplacer « patate» par « langouste »

Je précise que Jean Louis les attrape au lasso comme les Kuna aux san Blas. Il en a fabriqué un, en suivant leurs conseils et ça marche.

Si elles sont trop petites, moins de 3 livres, on les relâche (ou si elles ont des œufs).

J'ai attrapé ma première langouste au lasso elles ont beaucoup de force, ça surprend un peu la première fois !

Elle aussi, quand je l’ai relâchée ! Mais le panier était suffisamment garni !

Il fait toujours très beau mais le paysage est toujours le même, des Cayos inhabités recouverts de mangrove, bordés de petites plages de sables où l’on ne se baigne même pas car il n’y a pas assez d’eau et les abords sont couverts d’algues.

C'est joli, sauvage…mais, je ne sais pas ce qui me gène…ça manque de vie à mon gout, rien ne bouge, pas un feuillage, pas d’âme, manque de charme, ce n’est pas attachant…une impression de vide peut être.

Il faut aimer la vie de Robinson ou ça va…un moment !

En tout cas, il vaut mieux être à plusieurs c’est plus sympa et aimer le palme-masque-tuba!

      IMGP4009_DxO IMGP4010_DxO 

Keravel nous rejoint quelques jours avec leurs enfants et leurs petits enfants. Un barbecue de poissons et langoustes s’organise.

La liste pour le marché est plus longue ce jour là, à la grande joie de nos chasseurs.

      IMGP3989_DxO IMGP3977_DxO 

Le matin, à la fraîche, les garçons nous préparent le feu, installent le campement sur la plage, et dressent une grande bâche pour nous faire un peu d'ombre car ce n'est ni la mangrove ni les quelques arbustes de l’ile qui vont nous faire de l'ombre.

      IMGP3984_DxO IMGP3985_DxO 

                            IMGP3986_DxO

Poissons et langoustes se disputent la place sur les grilles du barbecue.

Bien sympa, bien mangé... mais nous avons eu très chaud.

Cayos las Doce Leguas

Mouillage E stero las Auras

20°52’819N

079°03’468W

4h moteur face au vent. Trajet 20Miles

Jeudi 6 avril. Sans aucun intérêt

Cayos laberintode las dolce Legus

Pasa Cachiboca (extrémitè sud est)

20°42’050

078°44’829

5h de nav moteur. Trajet 25Miles

Vendredi 6 /7avril

Chenal entre des chaines de petites cailles et de haut fonds : «…on sera bien abrité dans un magnifique mouillage dans la Pasa Cachiboca… » Dit le guide : Il n’a jamais du venir ici !

 IMGP4029_DxO IMGP4031_DxO

Mon commentaire : Mouillage protégé, peut être, des vagues, mais un courant d’enfer, baignade impossible si ce n’est à l’étale. Eau trouble, verte, un peu plus claire à l’entrant et je ne vous parle pas des renverses avec le courant!

Snorkling, chasse, nada! Les garçons ont cherché en vain le moindre récif sous l’eau, algues à perte de vue. Pas un rocher.

Paysage relativement joli, certes mais le« magnifique » est excessif ou alors ce monsieur n’a jamais rien vu de « magnifique » de sa vie.

A l’étale, par grand beau temps on peut apprécier les quelques dégradés de couleurs et les quelques hérons blancs immobiles les pattes dans l’eau, je veux bien, et encore, sans compter sur la mangrove morte ou sèche qui recouvre un bon nombre de cayos, ce qui gâche quand même le paysage.

Bref très faible intérêt. Ne vaut pas le coup de faire tout ce chemin pour ça : 2 jours de nav chiante, soit 8h à 5nds entièrement au moteur et face au vent!

Pour couronner le tout, le vent a viré à l’ouest nord ouest, nous restons  bloqués une journée de plus dans ce « super »mouillage !

Dimanche 8 avril

Ce matin 7h, le vent est avec nous, un bon nord est, 5 H de nav agréable à la voile, 8nds de moyenne, mer calme. Plus agréable que l’aller !

Nous sommes de nouveau  à Alcatraz.

Les garçons partent chasser quelques langoustes, ils ont retrouvé les eaux et leurs belles couleurs.

Alcatraz nouveau mouillage.Dim 8 Avril

5h de nav. Trajet : 40 Mn.

21°02’551N

079°18’912W

Cayo Blanco. Lundi 9avril

21°38'465 N

079°53’549W

6h30 de nav. Trajet 50 Mn.

Ras. Escale nécessaire. Day charter sur la plage.Pas très abrité.

La météo prévoit un bon vent bien orienté Est Nord Est très tôt le matin. Départ 6H30. Super nav Voile+ génois puis geenecker quand le vent  faiblit un peu plus tard. Les bateaux filent bien en début de matinée, 8/9nds de moyenne avec plusieurs pointes à 10nds, une nav confortable et plaisante puis le vent faiblit, ralentissant la cadence mais nos Capitaines sont contents !

Marina de Casilda: Mardi 10avril

21°44’178N

0779°59’639W

2H30 de nav au moteur pas de vent.Trajet 10 Mn

Pas vraiment une marina, plutôt un ponton réservé en grande partie pour les day-charters. Mais  les sanitaires et  le restau  sont en travaux, on peut donc espérer prochainement quelques services. Nous restons à l’ancre dans la mangrove devant la marina.

Faible tirant d’eau à l’entrée de son chenal d’accés.

Nous sommes contents d’être arrivés et de passer à autre chose.

Demain, Trinidad!

 

Un petit récapitulatif qui n’engage que moi sur notre circuit Cienfuego-Jardins de la Reine-Trinidad:

La traversée, San Blas – Cuba (Cienfuego)  : 770 Mn.

le Circuit , Cienfuego-Jardins de la Reine-Trinidad  : 300 Mn.

Beaucoup trop de nav pour ce circuit, dont la moitié au pré, pour un seul archipel réellement intéressant et beau, celui d’El Cayos Cinco de Balas et d’Alcatraz.

Contents de l’avoir fait mais je reste réservée sur son intérêt à y aller exprès, à moins de le concevoir comme une halte en allant ou en venant des Antilles.

Publicité
Commentaires
C
Félicitation pour cet article fort intéressant. Continuez bien
V
BONJOUR vous deux, nous sommes des amis d'Anton et Michou et suivons votre périple depuis un certain temps. Nous envisageons un passage par cienfuegos au printemps prochain, et je voulais savoir si vous pouviez nous communiquer les prix pratiqués à la marina. Nous pensons laisser Yératel à la marina deux ou trois semaines pour vadrouiller sur l'île. pouvez vous nous communiquer les prix pratiqués ds cette marina. Meme s'ils sont approximatifs, cela nous donnera une idée. Yératel est un mono de 45'. Bonne route, et au plaisir de vous rencontrer....
LE VOYAGE DE "MAROINE"
Publicité
Archives
Publicité