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LE VOYAGE DE "MAROINE"
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2 mars 2009

Antigua

ANTIGUA du  18 AU 26 FEVRIER

Le mouillage de St Barth a été agité toute la nuit et nous partons pour Antigua dès lendemain matin au lever du jour.

Nous avons 80 miles à faire. La mer est agitée puis forte, les vagues sont cassantes, la houle s’installe, le vent pointe à plus de 20 nds et nous avançons rapidement mais au pré ce qui n’est, toujours pas, une nav confortable !

Nous arrivons à Antigua dans l’après midi devant l’immense baie de Jolly Harbour où nous avions prévu de stopper, mais la cote et cette immense complexe lacustre avec sa marina ne nous emballe pas.

La baie pourrait être jolie avec ses couleurs turquoises sur les zones peu profondes mais l’eau est très laiteuse et opaque.

Il est encore tôt, nous préférons continuer et descendre jusqu’à Carlisle, une petite crique bien protégée de la houle.

Nous mouillons devant la plage et son hôtel avec trois autres bateaux.

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L’ile est très touristique et toutes les plages de la côte sont occupées par des hôtels souvent assez haut de gamme.

Mais les constructions sont partout comme ici, un peu froides, dans les tons de gris et de blanc et un peu austères.

Nous restons une journée de plus, la houle rentre un peu dans la baie.

Nous continuerons demain jusqu'à English Harbour pour faire nos papiers et nous mettre à l’abri car la mer doit se lever d’ici 48H

La météo annonce du vent fort et une forte houle pour les jours à venir.

J’ai bien peur que nous soyons bloqués quelques temps à English Harbour et que nous soyons obligés d’attendre une météo meilleure pour nous rendre sur les iles de la côte au vent.

Vendredi 20 février

Nous quittons ce matin Carlisle pour English Harbour.

Le vent a soufflé cette nuit et nous avons eu quelques fortes rafales.

Nous avons beaucoup bougé ce qui déclenchait l’alarme du mouillage et

Jean louis a du se lever plusieurs fois pour voir si l’ancre ne dérapait pas.

Ca a quand même sacrement tirer car en remontant l’ancre nous avons constaté qu’elle était tordue et que le crochet de la pate d’oie était bloqué.

La matinée commençait bien.

Quand nous sommes sortis de la baie nous avons trouvé une mer démontée avec des vagues de 4m et plus.

Impressionnant quand le bateau monte au sommet de la vague et plonge dans le creux !

Heureusement qu’elles ne déferlaient pas !

De vraies montagnes russes !!

Bref, nous n’avions que quelques miles à faire, juste une petit heure pour rejoindre English Harbour, et nous avons mis plus de deux heures. Nous avons fait deux fois plus de distance, dans cette mer de énorme, car nous avions le vent (et les vagues) de face et nous avons du tirer plusieurs bords !

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Arrivés dans la baie d’English Harbour, nous avons du mal à trouver une place car beaucoup de bateaux sont venus se mettre à l’abri comme nous.

Au moment de mouiller, nouvelle galère, notre ancre tordue refuse d’accrocher et le fond en corail mort ne convient pas non plus à l’ ancre légère qui refuse à son tour de faire son boulot.

Le vent souffle fort en rafale et Jean Louis doit démonter le mouillage et remplacer l’ancre par celle de secours pendant que je maintiens le bateau avec les moteurs sous les rafales dans l’espace un peu trop restreint, à mon gout, que nous avons trouvé entre les autres bateaux.

Ca y est ! 13h, nous avons réussi à mouiller !

Voilà et bien on va rester là au moins jusqu'à mardi en attendant que ça passe !

Les bateaux bougent beaucoup et tournent sous l’effet des rafales et nous devons rester vigilants au cas où l’un de nous déraperait.

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Nous sommes installés devant la petite plage avec son complexe hôtelier. Quelques belles résidences se distinguent à flan de colline.

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La baie est jolie et cet abri naturel dont l’entrée est protégée par ses murailles rocheuses est devenu avec son fort et ses remparts un lieu très touristique.

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A 15h nous nous rendons  au Nelson Dockyard pour y faire notre entrée.

Nous nous adressons au bureau du port qui nous renvoie à l’immigration ? Qui nous renvoi à la douane !

Là, nous remplissons un formulaire carboné, en six exemplaires, qui ne sont plus lisibles à partir du troisième feuillet, puis, direction immigration.

Nous remplissons, chacun cette fois, un nouveau formulaire en trois exemplaires, puis, retour à la douane.

Quelques coups de tampon et le douanier me remet le dernier feuillet (totalement illisible), puis, de nouveau l’immigration.

Re-coups de tampon et direction, bureau du port, pour payer.

Heureusement, tous ces bureaux sont dans le même hall, mais quand même… et dire qu’il nous faut revenir dans quelques jours pour faire notre sortie !

English Harbour est réputé car c’était le repère de l’Amiral Nelson qui y fit construire le port et son arsenal.

Il venait y cacher sa flotte, car ses galions engagés dans la baie n’étaient pas visibles du large.

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Le fort, l’arsenal, les bâtiments des officiers, le chemin de halage…ont été restaurés et le lieu transformé en centre nautique.

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On peut voir aujourd’hui sur les quais du Nelson’s Dockyard de belles unités de voile de plaisance et de course.

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Une après midi nous sommes allés nous promener jusqu’à la baie voisine Falmouth Harbour.

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Un isthme étroit la sépare d’English Harbour que l’on peut rejoindre à pieds en quelques minutes.

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Une immense marina accueille sur ces pontons de très grosses unités, de très beaux  Yachts à moteur et à voile comme le « Faucon Maltais ».

Les photos se passent de commentaires

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Nous restons donc quatre jours en stand-by à English Harbour le temps que les conditions météo s’améliorent.

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Le vent doit commencer à faiblir lundi mais la houle mettra quelques jours de plus à diminuer.

Cet après midi, nous retournons au Dockyard pour nos papiers de sortie !

Le Bureau du port où l’on nous déleste à nouveau de quelques dollars, puis la douane ou nous devons remplir à nouveau le même formulaire en six exemplaires !

Direction l’immigration où le fonctionnaire quitte, un instant sa télé, pour tamponner nos passeports, puis retour à la douane.

Nous retrouvons le douanier et son poste de radio qui me fait remarquer que j’ai mis, La Martinique, comme destination alors qu’en arrivant j’avais mis Guadeloupe !

Et alors on peut changer d’avis non !

Le capitaine ronge son frein, mais il tient le coup, ne pas montrer son agacement.

Il nous demande de faire modifier le premier document auprès du bureau du port !

Mais la préposée qui était en train de quitter son bureau, lui répondit, dans un anglais dont je n’ai pas saisi toutes les subtilités, mais dont j’ai bien compris le sens :qu’elle s’occuperai de çà, plus tard…

Dépité le douanier me remet notre document de sortie, sans autre commentaire.

Ce qui nous énerve dans toute cette paperasserie aussi absurde qu’inutile, c’est le comportement des fonctionnaires.

L’amabilité est mot qui ne doit pas exister dans leur administration, quand au sourire on l’attend toujours !

Mardi 24 fevrier

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Nous avons décidé de partir ce matin pour Green Island sur la côte au vent d’Antigua et d’y attendre jeudi pour descendre sur la Guadeloupe car les conditions devraient être meilleures à partir de là : le vent passerait plus nord-est et surtout la houle se serait un peu calmée.

Green Island est une ile sur la Cote Est, réputée pour être un des deux plus beaux spots sauvages d’Antigua.

Les mouillages sont possibles pour quelques bateaux seulement dans deux petites criques assez bien protégées de la houle par une grande barrière de corail.

Nous y arrivons en fin de matinée et nous pénétrons dans Nonsuch Bay par le chenal sud, chahuté par quelques déferlantes sur tribord à l’approche des hauts fonds.

Quelques voiliers sont ancrés dans la première crique, mais surtout quelle déception : des charters ont débarqué leur lot de touristes sur la petite plage et l’eau est toujours laiteuse...

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Nous choisissons, des criques, celle qui nous semble la plus sauvage mais devons supporter la musique et le barbecue organisé à bord pour une cinquantaine de personnes.

Le charter, presque échoué, squatte presque toute la petite plage,mais il repart dans l’après midi et nous pouvons alors profiter de la crique redevenue sauvage.

Mais nous abandonnons très vite le snorkling car il n’y a aucune visibilité, l’eau est très trouble et les fonds de corail mort sont inintéressants.

La plage de loin est très jolie, mais de près, nous sommes déçus : les barbecue- party ont laissé des traces, la baignade n’est pas très agréable dans cette eau opaque où nous ne voyons même pas nos pieds.

Nous préférons retourner sur Maroine et savourer le paysage devant une bonne bière.

De toute façon ça va bientôt être l’heure du coucher de soleil et du Ti Punch qui va avec !

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Les GREEMENTS de FALMOUTH BAY

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