St Martin, St Barth,L'isle Fourchue
St MARTIN, L’île FOURCHUE, St BARTH.
du 2 Février au 17 Février
Nous voilà à St Martin depuis plus d’une semaine.
Nous sommes mouillés dans la baie, juste devant la petite ville de Marigot dont le petit marché s’anime bruyamment tous les matins sous nos yeux.
Sur l’esplanade qui borde les quais, les camelots installent pour la journée leurs stands de bijoux, de paréos, de chemises à fleurs et autre objets souvenirs de plus ou moins bon gout comme dans tous les marchés touristiques…
Une certaine effervescence envahit le marché quand les touristes des Ferry de Philipsburg débarquent de leurs bus !
Un peu plus loin, sous des rotondes en bois se tient le marché aux fruits et légumes et, deux fois par semaine, le marché aux poissons où nous trouverons notre langouste pour la St valentin.
Pour la première fois, nous voyons des lambis sur les étales d’un poissonnier qui nous explique gentiment comment les nettoyer et les cuisiner.
Jean Louis devient expert dans la préparation de la bête et moi, je me lance dans la conserve pour les faire gouter à nos amis qui nous rejoignent en mars.
Le long des quelques rues très animées de la ville, il ya pléthore de magasins et les restaurants prolifèrent. On trouve à Marigot aussi bien un marché et ses vêtements colorés pour touristes en mal d’exotisme que des boutiques de luxe et de grandes marques pour touristes beaucoup plus aisés !
St Martin est divisée en deux : la partie française et la partie hollandaise avec au centre le Lagon, Simpson Bay.
Les bateaux y accèdent par un petit chenal en franchissant le pont-levant routier qui s’ouvre se lève deux fois par jour.
Nous l’emprunterons plusieurs fois pour faire nos emplettes mais en annexe.
Là, pas besoin d’attendre l’ouverture, nous passons dessous.
Côté français, la petite marina de Port la Royale située au cœur de la ville de Marigot est bordée de restaurants et de commerces.
Les terrasses des restaurants donnent directement sur le quai où sont amarrés les bateaux, l’endroit est agréable, animé et nous nous y dinerons plusieurs fois entre amis ou en amoureux.
Le côté hollandais, s’est beaucoup développé et s’est orienté vers la plaisance de luxe. De grands complexes hôteliers et résidentiels grand luxe bordent Le Lagon, ainsi qu’une immense Marina où sont amarrés des unités superbes aussi bien des yachts à moteurs que des voiliers.
Notre objectif en venant ici était surtout d’acheter un certain nombre de pièces détachées et de matériel nécessaires au bateau vu les prix détaxés pratiqués à St Martin.
Nous arpentons dès les premiers jours les immenses shipchandlers à l’offre impressionnante, surtout coté hollandais où nous nous rendons en annexe.
Un feu à led pour le mat, deux panneaux solaires, un moteur 2CV de secours pour l’annexe, des pièces, des filtres, des sièges réglables etc.
Les jours se suivent et les factures chez les ships s’accumulent !
La carte bancaire se tord de douleur !
Après, il faut installer tout ça !
Mais mon bricoleur de capitaine est là !
Et il n’a pas le temps de s’ennuyer !
Les journées sont bien occupées et s’articulent comme dab, autour du bateau, bricolage, réparations, couture, grand nettoyage, ravitaillement et surtout, installations des nouveaux panneaux et du feu.
Pas facile d’aller souder les connexions du feu de route en haut du mat ! Surtout quand le vent empêche le fer à souder de chauffer.
Pas facile de passer les câbles électriques des panneaux solaires du toit du roof jusqu’aux batteries, qui elles, sont sous le lit de la cabine arrière ! Surtout sans que ça se voit !
Il a fallu trouver des passages pour les câbles, un peu galère, mais on y est arrivé : pas un fil apparent. (Condition imposée au capitaine avant l’achat des panneaux !)
On est d’autant plus contents que nous avons maintenant beaucoup plus d’autonomie et que c’est bien agréable de ne pas avoir à faire tourner le groupe pour faire de l’électricité.
Nous passons aussi de bons moments avec des bat-amis.
Nous avons retrouvé Roger et Jonathan sur Kerzo.
Au cours d’une soirée dans un resto de Port Royale, Roger nous présente son fils ainé Morgan et son amie Cheryl dont il nous avait tant parlé à Trinidad et qu’il vient de rejoindre à Antigua.
Morgan est skipper sur Kanaloa, un catamaran Gunboat 66 (22m), fabuleux yacht que nous avons eu le plaisir de visiter.
Merci à Morgan et Cheryl pour leur accueil et leur gentillesse.
Nous sommes contents d’être là car c’est l’occasion aussi de revoir St Martin où nous étions venus il ya plus de dix ans avec les enfants.
A part la nouvelle Marina Fort Louis, construite depuis au pied du fort, rien n’a changé et c’est avec plaisir que nous retrouvons tous ces endroits connus avec nos amis Sylvie et Jean Hervé installé à l’époque dans l’ile.
Lundi 9 février
Nous avons le plaisir de voir arriver ce matin nos amis Christian et Josiane qui devaient nous rejoindre pour quelques jours à St martin.
C’est l’occasion pour Josiane et moi de partir faire un peu de shopping et de laisser nos capitaines à leur plaisir, fouiller dans les ships et terminer leurs derniers achats consciencieusement listés sur leur bloc depuis plusieurs semaines.
Les garçons d’un côté, les filles de l’autre et tout le monde revient au bateau, ravi de son après midi.
Cette fois, les filles ont été moins dépensières que les garçons !
Nos amis partent pour le Venezuela, nous pour St Barth et nous nous retrouvons avec plaisir sur Astérie pour partager un dernier diner.
Christian excellent cuisinier, nous confectionne à cette occasion un succulent plat Thaïlandais à base de riz, de filet mignon et de green curry dont il m’a donné la recette : Il va falloir que je m’y mette.
Dernier marché de fruits et légumes. Dernier ravitaillement chez Match, pastis et alcools détaxés oblige…
Nous attendons depuis quelques jours la bonne fenêtre météo et elle pointe son nez pour le 15.Nous sommes prêts, il nous tarde de repartir maintenant.
Dimanche 15 février
Le vent que nous avions depuis plusieurs jours s’est un peu calmé.
Nous levons l’ancre et quittons Marigot, après un dernier au revoir à Astérie que nous retrouverons en Octobre au Venezuela pour une nouvelle saison.
Nous partons vers l’est et longeons la cote pour revoir la baie de Grand Case où nous avions loué un appartement pendant notre séjour avec les enfants.
Nous avons prévu de faire halte à l’île Fourchue.
C’est un petit mouillage fort sympa, au décor très minéral.
L’ile est un gros caillou sans végétation, mais nous y retrouvons le plaisir de la baignade et du snorkling.
C’est une réserve et les fonds sont assez jolis, à la pointe de l’ile et sur le sec, tous les deux sur 6/7m de profondeur.
Le reste est assez pauvre en végétation et en poissons à l’exception de quelques gros barracudas quasi immobiles qui nous observent de leur œil fixe, la gueule ouverte laissant bien voir leurs dents impressionnantes.
Nous apprécions ce mouillage tranquille mais devons repartir mardi matin car le vent a repris et nous voulons passer la journée à St Barth.
Nous mouillons dans la rade de Gustavia en fin de matinée.
Autour du port les petites maisons au toit rouge s’alignent le long de quelques rues rectilignes parsemées de boutiques de luxe et de jolis magasins de mode très pointue.
La ville est tout petite mais agréable, colorée et très animée et nous y passons l’après midi à déambuler dans les rues ainsi que sur le port où de superbes unités sont à quai.
Après un ti punch pris au « Select », bar réputé pour être lerendez vous de plaisanciers, nous terminons la soirée dans un petit resto sur les quais du port.
Nous avons bien aimé Gustavia pour son charme et son ambiance.
C’est amusant de se retrouver ici dix ans après !
Nous avions loué un voilier avec nos amis et nous étions venus depuis St Martin pour le weekend.
Aujourd’hui c’est avec notre propre bateau que nous y revenons.
Rien n’a vraiment changé ! Si, nous, un petit peu …