LE VOYAGE DE "MAROINE"
21 janvier 2009

Destination Les Grenadines avec Antoine

DESTINATION LES GRENADINES AVEC ANTOINE.

Du 28 Décembre au 15 Janvier.

Ces jours ci, nous avons fait le plein en provisions et le bateau est prêt pour accueillir Antoine que nous attendons avec impatience.

Après quelques dernières courses de frais, nous le récupérons  dans la soirée à l’aéroport.

Dès le lendemain après avoir fait nos papiers de sortie, nous partons pour Saline une des plus belles plages du sud.

Un  Dockwise est ancré devant le club Med.

Cet impressionnant bateau transporte de grosses unités depuis la France jusqu’aux Antilles.

Anse de Saline : Il fait beau, la plage est superbe mais la houle s’est levée et rend le mouillage inconfortable.

Nous ne restons pas très longtemps, nous préférons rejoindre dans l’après midi la baie de St Anne pour nous mettre à l’abri cette nuit.

Premier coucher de soleil pour Antoine.

Nous avons choisi comme programme ,de descendre avec lui dans le sud, autour des Grenadines, car nous trouvons les iles anglaises plus dépaysantes que la Martinique.

Le site des Grenadines est assez exceptionnel et les îles du sud sont plus sauvages avec de belles criques pour se baigner, faire du snorkling, voir chasser.

Il faut juste que le vent se calme un peu pour pouvoir profiter de mouillages tranquilles !

Mardi 30Décembre :

Nous quittons ce matin Ste Anne pour Ste Lucie: 16/18Nds de vent.

La mer est agitée, nous prenons un ris dans GV. Belle nav cependant de 4H30.

Deux bonites au tableau de pêche : Antoine remonte son premier thon !

Nous arrivons dans l’après midi à Marigot Bay.

C’est la crique «  carte postale »: sable blanc, cocotiers, palétuviers.

Sa réputation en fait le mouillage le plus fréquenté de Ste Lucie.

Le décor a pourtant changé. La langue de sable n’existe pour ainsi dire plus car la baie a été drainée pour permettre aux yachts et aux gros bateaux d’atteindre la Marina. Autour de cette petite baie se sont construit des hôtels et restaurants de grand standing.

Nous mouillons à l’entrée dans une eau peu profonde et très claire.

Le temps n’est pas avec nous.

Pendant notre ballade en annexe, nous prenons quelques grains mais les contacts se nouent avec les locaux, le temps que la pluie cesse, à l’abri dans l’ancien resto de la mangrove.

A l’heure de l’Happy Hour, nous ne nous démontons pas.

Malgré le temps, nous reprenons l’annexe pour rejoindre le bar flottant, lieu le plus animé de la baie et déguster notre double cocktail.

Mercredi 31 décembre.

Nous partons de bonne heure de Ste Lucie car nous avons 40Miles à faire avant d’atteindre St Vincent.

Temps gris au départ et peu de vent. Nous sommes au moteur et ça fait râler vu le vent qui a soufflé ces derniers quinze jours !

Mais le vent se lève rapidement dans le canal, le soleil aussi et nous maintenons nos 8nds de moyenne.

Belle nav sous le soleil.

En remontant, il ya quinze jours, nous avions zappé l’ile de St Vincent car elle avait mauvaise réputation.

Une des seules criques visitée et sécurisée est celle de Cumberland où deux français ont ouvert un restaurant il ya cinq ans et ont réussi à y maintenir l’ordre.

Beaucoup d’amis bateaux s’y sont arrêtés, y ont passé de bons moments et nous conseillaient de le faire.

Mais comme un bateau s’était fait agressé cet été, nous avions préféré prendre plus de renseignements en Martinique avant de nous y arrêter.

En fait les avis sur les risques se sont révélés assez partagés, voir réservés sauf pour Thomas, le fils d’un bat-ami qui nous en a parlé comme d’un lieu super, sans souci, et…nous a tenté !

Nous sommes donc partis de bonne heure le matin pour arriver assez tôt à St Vincent et pouvoir ainsi repartir sur Bequia, l’étape suivante, avant la nuit, si nous sentions la moindre insécurité.

Dans la baie, nous mouillons avec une dizaine de bateaux devant le restau et ne ressentons pas la moindre insécurité

Nous y trouvons des gens super sympas.

Bruno et Line ont créé ce restaurant, «The Black baron »sur le thème de «  Pirate des Caraïbes ».

Certaines scènes du film ont été tournées dans une crique voisine, Walilabu et quelques autres, des batailles de navires principalement, à Cumberland.

La déco du restau est celle d’un repère de pirates avec des coffres, pleins de trésors, de bibelots, de bijoux, de tableaux, de perruques…

Avec des cercueils, des cordages, des lampes, des bouteilles…comme dans le film.

Une mise en scène très sympa avec du matériel et des décors récupérés sur les lieux du tournage.

Nous nous retrouvons embarqués dans un réveillon très sympa déguisés en pirates avec les costumes qui ont servi pour le film.

Jean louis ne peut pas mettre sa chemise rouge, dans laquelle on aurait pu en mettre deux ou trois comme lui, dommage !,mais…la perruque, par contre, lui donne un certain look !

Antoine était très « top » avec son chapeau de pirate, son jean en corsaire et sa chemise blanche !

Deux merveilleux musiciens pour l’ambiance et l’ordi de temps en temps pour la danse.

IMG_6631__Medium_ .

Nous sympathisons avec plein de gens de bateaux, très différents, certains même, de sacrés personnages… pleins d’histoires.

Super soirée ! L’imprévu fait bien les choses parfois !

bonne_annee5__Large___Medium_

Jeudi 1 janvier 2009 : Cumberland, Béquia.

Beau temps ce matin sur Cumberland où le petit déjeuner est moins matinal que d’habitude!

Nous profitons du soleil avant de partir en fin de matinée pour Béquia.

Le vent se lève un peu, après un départ sans vent mais la mer reste calme et la nav agréable: 12Nds de vent

En début d’après midi, nous mouillons à Béquia dans une eau turquoise, mais le temps s’est un peu couvert.

Nous descendons faire les formalités d’entrée et quelques courses.

Mais c’est férié, (nous l’avions oublié !) et la petite ville est encore endormie !

La nuit a été chaude, en témoigne le nombre de verres brisés au sol et le mur d’enceinte encore installé sur la place.

C’est le 1°, nous sommes bons, une fois de plus, pour payer les Over-Time !!!

Vendredi 2 Janvier : Béquia, Petit Nevis.

Le temps est couvert ce matin, Jean Louis part chercher de l’argent et prendre la météo.

Le soleil se lève dans la matinée et après un carpaccio de thon, dont Antoine ne se lasse toujours pas, nous partons pour Petit Nevis à moins d’un mile d’ici, l’île où les pêcheurs dépeçaient les baleines.

Ballade à pieds sur l’île puis snorkling.

Les fonds sont très beaux mais le soleil est déjà trop bas.

Nous décidons de passer la nuit pour tenter une chasse demain.

Le vent se lève et tourne dans tous les sens, l’île ne nous abrite plus vraiment.

Une houle arrière vient cogner contre les jupes du bateau toute la nuit, mais ne perturbe pas trop notre sommeil.

On s’habitue à tout !

Samedi 3 janvier: Petit Nevis, Frenchy Bay.

Temps gris ce matin mais le soleil se pointe en fin de matinée comme ces derniers jours.

Les garçons partent en snorkling, Jean Louis a pris son fusil, pendant que je prépare un crumble.

Les fonds sont superbes. Des murs de poissons argentés coulent entre les rochers, beaucoup de Coffres et un jolis décor de grosses gorgones.

Jean louis remonte quelques poissons, le diner est assuré !

Journée farniente à bord avant de rejoindre Frenchy Bay, la baie juste à côté où nous sommes assurés de passer une nuit calme !

Sur la plage de Frenchy Bay, le bar de l’hôtel est très sympa.

Et c’est, assis au bar, dans nos sièges, des balançoires mono place, que nous y dégustons ce soir là, au coucher de soleil, notre ti punch quotidien.

Cool !

Dimanche 4Janvier :Frenchy bay.

Nous partons ce matin pour les Iles autour de Béquia : L’île Quatre, Baliceaux, Battowia .

Il fait beau mais la houle s’est accentuée quand nous arrivons sur l’Iles Nous mouillons mais nous ne pouvons pas nous mettre à l’eau.

Nous y allons en annexe mais les vagues déferlent sur le reef et les secs.

Jean Louis tente quand même d’y aller mais il abandonne très vite car l’eau est troublée par la houle et le ressac est trop fort sur le reef.

Nous essaierons d’y revenir en  remontant dans une dizaine de jours si les vents  nous sont plus favorables !

Nous retournons sur Frenchy Bay, la nav est agréable, le vent est avec nous.

La ligne siffle, un petit Barracuda.

Le Diner est quand même assuré !

Lundi 5 Janvier : Les Tobago Cays.

Départ 8H30 pour les Tobago Cays à 20 Miles de là.

Nous arrivons vers midi en vue des cinq ilots des Grenadines plantés dans une eau bleue et cristalline.

Nous pénétrons dans l’archipel par la passe Nord entre Petit Bateau et Petit Rameau.

Il fait beau, les plages de sable sont superbes et nous mouillons au sud-est de Baradal juste devant le reef dans quelques mètres d’eau turquoise sur un fond de sable blanc.

Il y a pas mal de bateaux mais nous les oublions un peu car nous n’avons personne devant nous, si ce n’est le reef et au loin l’île de Petit Tabac.

Ca nous change de la dernière fois, avec le soleil et moins de vent, tout est plus beau.

C’est assez paradisiaque !

Nous pouvons nous baigner aujourd’hui, même s’il ya encore un peu de vent. Décembre, janvier et février sont les mois les plus ventés, nous le savions, mais nous n’avions pas réalisé qu’il serait si difficile de trouver des mouillages abrités.

Nous restons deux jours dans l’archipel

Snorkling au programme dans la réserve de Baradal avec les tortues, les raies et quelques gros poissons dont un gros Barracuda qui passera tout prés d’Antoine…

Sur le reef et les nombreuses patates de corail, c’est encore apnées et ballades en scooter sous marin dans les bans de chirurgiens bleus.

De beaux bateaux sillonnent les Grenadines comme le Star Clipper, un cinq mats, que nous irons voir d’un coup d’annexe, ainsi que de magnifiques monocoques très racés.

Nous grimpons (en tongues) sur Jamesby entre les épineux et les cactus. C’est l’île la plus élevée des cinq et d’en haut nous une vue superbe sur tout l’archipel.

Jean Louis a ramassé quelques lambis (pas de scrupules, ça pullulait !)

Je les fais macérer 1H dans du citron, cuire1/4h au court bouillon puis grillés avec du riz épicé.

Antoine a beaucoup aimé, pourtant quand il a vu la préparation des bêtes, il n’était pas convaincu !

Aussi pour les diners pendant quelques jours, lambis au menu, accommodés chaque fois différemment : grillés, en salade, en risotto...

Toujours aussi délicieux quelque soit sa préparation d’un avis général à bord !

Elle est pas belle le vie !

Un petit clin d’œil à vous tous qui affrontaient en ce moment les températures négatives !!!

DSC_8178__Medium___2_

Mercredi 7 janvier : Tobago cays ,Union.

Après une dernière baignade, nous quittons les Tobago Cays en fin de matinée pour, Union.

Nous faisons quelques courses dans le village.

Les marchands de fruits sont toujours là et les prix sont toujours exorbitants.

Nous voulions diner aux Lambis Bar où se produit tous les soirs un orchestre de Steelband.

Mais une fois de plus, le restau est désert.

Dans les autres restaurants quelques tables sont occupés mais il ya très peu de touristes !

Pas très gai tout ça !

Nous préférons retourner à bord déguster nos lambis sur une bonne musique.

Jeudi 8 Janvier : Mayreau.

Nous partons ce matin pour Canouan, mais en traversant le canal, au Nord de Mayreau, nous nous rendons compte que la houle s’est levée.

Le mouillage au vent de Canouan est peu abrité et avec cette mer, il risque fort d’être agité et galère.

Nous faisons demi-tour et fréférons revenir sur l’île de Mayreau, plus protégée par l’archipel des Tobago.

L’Anse de Windward Bay était plus calme quand nous sommes passés ce matin.

Nous entrons dans la baie par le chenal du Snake, qui serpente réellement le fond entre les cays.

Il porte bien sont nom !

Un peu impressionnant mais sans danger si l’on suit méticuleusement les indications sur la carte et si l’on observe bien les fonds qui sont très clairs ici.

La plage est magnifique mais peu accessible car des rochers longent le bord.

Une fois rentré dans la baie, nous mouillons dans une eau superbement bleue par quelques mètres de fond.

Nous partons pour la nuit mouiller un peu plus loin sur toujours sur Mayreau à Saltwhistle Bay une petite baie très abritée.

Nous sommes nombreux, mais le mouillage reste sympa.

La très belle plage, sous le vent, est séparée de celle, au vent, par une  mince bande de terre.

Sur cet isthme, une belle cocoteraie dissimule un restaurant et quelques bungalows.

Vendredi 9 janvier : Mayreau, Frenchy bay, Bequia.

Nous partons de bonne heure car nous avons du chemin à faire et la mer est agitée.

Le vent est fort et trop nord-est, nous faisons beaucoup de pré et nous devons même tirer plusieurs bords.

Nous nous faisons beaucoup secouer. Nous en avons un peu marre !

En arrivant sur les iles près de Béquia, nous sommes récompensés de nos souffrances car la houle est faible et  les garçons peuvent chasser sur le reef.

Nous mettons l’annexe à l’eau mais je reste en sécurité dessus.

Il fait très beau.

Quelques vagues viennent quand même nous surprendre en fin de chasse !

Et nous nous prenons deux, trois rouleaux, les garçons en apnée, moi en annexe ! (petit montée d’adrénaline!)

Les garçons ramènent du poisson et quelques langoustes.

La crique est très belle aujourd’hui et nous nous baignons longuement autour du bateau dans cette eau bleu.

Il fait beau, une petite douche sur les jupes du bateau nous fait du bien avant de repartir.

Nous mouillons à Frenchy bay vers 17h30.

Caîpie et repos bien mérité après cette nav fatigante.

Langouste à la plancha au menu de ce soir !

Samedi 10 Janvier : Bequia.

Nous partons tranquillement de Frenchy Bay pour Bequai où nous avons décidé de passer une journée tranquille.

Nous mouillons à Lover Bay prés des belles plages.

Après les formalités obligatoires de sortie et quelques courses, farniente, ballade sur la plage, baignade, lecture occupent notre journée.

Langouste au court bouillon et à la mayonnaise ce soir !

La météo annonce un mauvais coup de vent pour le 13 et la mer forcit ces jours ci.

Nous voulons éviter de nous trouver dans le canal entre la Martinique et Ste Lucie ce jour là et organisons notre remontée pour une arrivée en Martinique le 12 dans l’après midi

Dimanche 11 janvier : Les Deux Pitons.

Nous partons dès 6H30 car nous avons 65 miles à faire.

La mer est forte et nous avons rapidement beaucoup de vent, 18N puis 25nds avec de fortes rafales.

Les canaux sont très agités, le vent est mal orienté, nous sommes au pré et nous nous faisons secouer.

Nous dérivons et devons tirer des bords, nous mettons beaucoup plus de temps que prévu et nous n’arriverons pas assez tôt à Marigot Bay.

Aussi nous piquons sur les Deux Pitons au Sud de Ste Lucie pour passer la nuit.

Nous en avons tous un peu marre ce soir mais le mouillage est très sympa, nous sommes en sécurité sur la bouée et nous avons droit à un superbe coucher de soleil..

Pattes aux langoustes pour finir ce soir nos plus petites langoustes.

Diner bien apprécié après 11h de nav

Lundi 12 janvier : De Sainte Lucie à Sainte Anne.

Nous repartons ce matin des Deux Pitons vers 7H 30pour notre dernière étape, la Martinique.

La mer calme au départ, s’agite rapidement aux approches de Marigot. Nous ne sommes plus à l’ abri de l’ile et le canal se fait ressentir : 20Nds de vent avec de fortes rafales.

Il fait beau mais nous avons des vagues de plus de 2m50.

Les dauphins viennent jouer plusieurs fois avec les étraves du bateau, sautent en vrilles au sommet des vagues les plus fortes qu’ils semblent préférer.

Dans le canal une baleine apparemment en sommeil flotte.

Seul son souffle se distingue et nous signale sa présence avant de découvrir son large dos sombre.

Heureusement, elle trace dans la même direction que nous.

Nous arrivons au Diamant vers 14h mais nous sommes obligés de tirer _ 8bords pour rejoindre Ste Anne car le vent est trop est  et nous avons encore beaucoup de vent et quelques rafales.

Même à l’abri de l’ile de la Martinique, la mer est encore très agitée même a l’abri de l’île et nous avons les vagues de face.

Nous avons abandonné l’idée de pousser jusqu’aux Anses d’Arlet car le retour demain serait trop difficile avec le mauvais temps.

Nous mouillons à 16h à Ste Anne où nous retrouvons Keravel et Astérie.

Nous sommes un peu cassés  par cette nav de plus de 8h et une nuit au calme est la bienvenue !

Mardi, Mercredi 13 et 14 Janvier : Sainte Anne.

La météo prévoit « Temps frais » pour ces deux jours avec des rafales à 30 Nds mais le soleil est là.

Nous passons deux jours à Ste Anne, marché, internet, réparation du guindeau, dîner avec les amis et Antoine.

Arc en ciel sur Ste Anne

Mercredi :

Nous partons marcher vers la plage de Saline.

Un chemin pédestre longe le littoral, la mangrove, puis quelques

criques et leurs belles plages de sable avant d’atteindre celle de Saline.

Nous avions l’intention de pousser un peu plus loin mais les 7kms ont raison de nos pauvres pieds… les ampoules sont là !

C’est dur de renfermer nos pieds habitués aux tongues depuis plus de deux mois !

Nous optons à l’unanimité pour un plat d’accras, de boudin antillais et une bière dans un des nombreux lolos qui se succèdent sur la plage très fréquentée de Saline. Nous n’allons pas plus loin !

Après la baignade nous repartons par la route car la distance est plus courte 3,5km seulement.

A tout hasard je lève mon pouce pour faire du stop et un jeune martiniquais s’arrête.

«Je ne prends personne d’habitude mais là, j’ai senti de bonnes vibrations en vous voyant ! » nous dit il.

Musique à fond, «carreaux » ouverts, pied au plancher, nous rejoignons St Anne en moins de cinq minutes !!!

On a un peu de mal à le comprendre, il parle à moitié créole et je ne sais pas ce qu’il a fumé ou bu mais son degré d’excitation est assez élevé !!

Mais très sympa !

Dans l’après midi nous partons mouiller au Marin et retrouvons Grikipac, un bat-ami du Brésil, de très bons pots, que nous n’avons pas vu depuis mai 2007  (Salvador) !

Nous avons plein de choses à nous raconter avec Jean Louis et Ingrid et nous partageons l’apéro avec leurs amis qui dinent ce soir là à bord.

Pour nous côte de bœuf au programme avec Antoine et Thomas (leur fils de 18 ans).

Les garçons qui étaient partis prendre un pot, entre jeunes, nous rejoignent au restau, le Ti Toques, adresse conseillée par Jean Louis (Grikipac), fin connaisseur des bons coins !

Super diner, super soirée avec Antoine et Thomas !

Comme ils veulent se prendre tous les deux un dernier verre, nous retournons Jean Louis et moi sur Grikipac au ponton pour les attendre.

C’est la seule solution car nous n’avons qu’une annexe pour rentrer !

Jean Louis, Ingrid et leurs amis en sont au digestif.

Re-Rhum vieux pour finir la soirée sur Grikipac avec les  jeunes  qui nous rejoignent rapidement car les bars ferment.

Jeudi 15  janvier : Le Marin, Dernier Jour.

Beau temps au Marin.

Hier soir, la soirée s’est  prolongée et Jean louis a un peu mal aux cheveux ce matin !

C’est aujourd’hui qu’Antoine prend son avion.

Je n’aime pas ces jours de départ !

Nous allons au marché avec Antoine pour faire quelques derniers achats épices, rhum…Puis il faut refermer la valise !!!

Nous avons loué une voiture au chantier, et c’est en fourgonnette deux places, Antoine assis à l’arrière sur un casier renversé, que nous le conduisons à l’aéroport.

Les vacances sont finies pour lui. Elles ont vite passé !

Je pense qu’il gardera un bon souvenir de ces quinze jours même si la remontée été parfois un peu fatigante  les derniers jours  de nav.

C’est amusant comme en bateau, ces moments, parfois pénibles, s’effacent rapidement de la mémoire, pour laisser place au  souvenir d’un joli du mouillage retrouvé le soir, d’un moment fort comme le ballet des dauphins, la baleine ou d’un superbe coucher de soleil !!

Nous avons beaucoup apprécié aussi, je crois, tous les trois de nous retrouver et de passer un peu de temps ensemble.

Antoine repart vers sa vie.

Nous ne le reverrons qu’en juin, mais je ne veux pas être triste car  c’est pour de  nouveaux projets.

Dimanche il reprendra l’avion pour une nouvelle aventure, cinq mois en semestre universitaire à Leeds et je le sais heureux  de partir en Angleterre.

Le bateau est un peu vide ce soir mais c’est la vie !