LE VOYAGE DE "MAROINE"
21 janvier 2009

La Martinique Dec 2008

LA MARTINIQUE du 16 au 27 Décembre.

Nous restons ces quinze jours entre la baie de St Anne et le Port de plaisance du Marin.

Le village de St Anne s’anime tous les matins avec son marché aux fruits et aux épices, très sympathique et coloré bien que très touristique.

Les martiniquaises en costumes ventent leurs étalages et font gouter leurs rhums arrangés.

Le tutoiement et le créole sont de rigueur et le marché est très animé !

Nous sommes surpris par contre, par le peu d’activité des autres boutiques du village. La saison ne semble pas avoir commencé, et les commerçants parlent de crise, ici aussi, et de restriction des budgets vacances.

Nous retrouvons avec plaisir notre bonne baguette française et notre cher camembert !

Le mouillage est sympa mais les baignades moins engageantes à cause du vent. Il ne pleut pas mais le temps oscille entre nuages et soleil.

Les jours passent vite, Fabrice et François ont loué une voiture et nous partons tous les quatre visiter la côte est, « la côte au vent » de la Martinique.

Nous avions prévu une petite marche sur la Montagne Pelée mais nous abandonnons très vite car il fait froid en altitude !

Il pleut et le paysage est noyé dans un brouillard épais.

Nous ne sommes pas équipés pour ce « grand froid », nous nous « pelons » (facile !).

Ce que nous voyons de la mer sur la côte au vent n’est pas très engageant. L’eau des baies est grise et la cote très ventée.

Nous en convenons qu’il nous faudra vraiment un beau temps établi pour la faire en bateau !

Pour le moment nous optons pour une ballade dans les jardins de Balata et terminons dans un petit lolo local fort sympa.

Lolo  en chemin

Noël arrive et vu les coups de vent annoncés nous partons mouiller au Marin

Nous préférons nous rapprocher de la Marina pour profiter aussi des infrastructures, des commerces, des ships et du chantier car nous avons toujours plein de bricolage et de courses à faire: ravitaillement, nappe, outils, pièces… la liste s’allonge tous les jours.

Lundi, le vent souffle fort, les bateaux dérapent et nous préférons mettre une deuxième ancre.

Toute la journée Jean Louis et Christian (d’Astérie) aident les bateaux voisins car leur ancrage ne résiste pas aux coups de vent qui atteignent parfois plus de 30 Nds.

Quelques uns partent à la dérive, d’autres viennent s’empêtrer dans celui de derrière, une annexe se retourne…

Bref, une journée bien occupée !

Malheureusement les problèmes occasionnés sont dus, plus souvent, à l’inconscience ou la négligence des bateaux qu’au coup de vent lui-même. (mouillages trop légers, je m’en foutistes…).

Nous partons une journée en taxi-co visiter Fort de France.

A part le marché (très touristique) et quelques monuments comme la bibliothèque Schoeler.., nous nous retrouvons dans une ville très européanisée avec les mêmes magasins, les mêmes chaines qu’en France.

Des boutiques plus locales ou chinoises se juxtaposent mais sans grand intérêt.

Bref, la Martinique tu en fais vite le tour.

Il nous reste plus qu’à attendre le beau temps pour pouvoir profiter pleinement de ses Anses et de leurs belles plages !

Noël est là, mais nous avons du mal à le réaliser

C’est notre premier Noël sans les enfants et le charme est un peu rompu.

J’ai un peu de mal à concocter un bon petit repas et à donner un air de fête au bateau.

Notre réveillon sera très sympa cependant !

Après un « Happy-Hour » avec Manu, Françoise, Christian et Josiane qui s’étirera tard dans la nuit au bar de la Marina, nous terminerons la soirée avec quelques coupes de champagne sur Astérie et un foi gras en amoureux sur Maroine.