LE VOYAGE DE "MAROINE"

Carnaval a Paraty

CARNAVAL DE PARATI  ET RETOUR SUR ILHA GRANDE

DU 1° AU 10 FEVRIER

ILHA_GRANDE_362__Small_         Nous passons quelques jours à Angra et retrouvons par hasard nos amis allemands, Werner et Emmy que nous avions connus en Casamance.

ILHA_GRANDE_356__Small_

Nous décidons de rester jusqu’au vendredi soir pour assister à l’ouverture du Carnaval.

C’est l’élection de la «Rainha do carnaval»et de la «Rainha Gay do carnaval».

La soirée est un peu kitsch mais sympathique, elle se déroule sur la plage où se rassemble toute la population d’Angra.

Un chapiteau y est dressé avec une sono méga puissante ainsi que de nombreux stands où l’on peut boire et manger.

C’est l’occasion d’y retrouver Emmy et Werner et de boire quelques caïpi avec eux !

ILHA_GRANDE_375__Small_Nous partons le lendemain pour l’ile de Cedro qui se trouve dans le nord de la baie d’Ihla Grande

L’île est très jolie,

C’est un des plus beaux mouillages que nous ayons fait mais les plages et les criques sont envahies par les bateaux, (c’est le week end ) et la beauté du site est un peu gâchée.

Nous sommes déçus par l’eau qui est toujours verte et trouble, mais dans le nord de la baie nous ne trouverons pas mieux.

On peut imaginer ce que serait cet endroit avec une eau claire!

Dimanche, malgré un temps gris, nous profitons de la matinée et du calme retrouvé, avant de repartir pour Paraty où nous devons retrouver Michou et Anton en fin d’après midi pour le carnaval.

Nous vivons deux jours de suite le carnaval Brésilien(il dure cinq jours).Je devrais dire deux nuits car la fête commence tard le soir.

ILHA_GRANDE_383__Small_

Les rues sont très animées, les gens dansent dans la rue, suivent les «blocos»(des groupes  déguisés , ou des chars..) et leur orchestre à percussions.

Il y en a plusieurs de programmer au cours de la soirée et ils défilent dans toutes les rues de Paraty.

Derrière les « blocos », la colonne de Brésiliens s’allonge toute la nuit.

ILHA_GRANDE_385__Small_

Certains sont déguisés, d’autres portent simplement un accessoire de carnaval comme une plume, une perruque, des lunettes fluorescentes et beaucoup de garçons sont déguisés en femme….tout le monde danse dans la rue une bière à la main …et c’est la fête

ILHA_GRANDE_391__Small_

Le premier soir, il pleut tout le temps mais la pluie ne semble pas les déranger ni les empêcher de s’amuser !

ILHA_GRANDE_393__Small_

… et nous, nous rentrons trempés jusqu’aux os !

Mais comme il ne fait pas froid, ça se vit bien !

ILHA_GRANDE_395__Small_

Le deuxième soir, l’ambiance est encore plus chaude! Un cran au dessus !

IL y a beaucoup de monde dans les rues, il ne pleut pas et nous profitons beaucoup plus!

ILHA_GRANDE_399__Small_

C’est super car c’est un carnaval très populaire, pas du tout fait pour les touristes. C’est le leur !

A quatre heure du matin, nous avons droit aux feux d’artifices sur la plage et sur le port !

Mais à cette heure là,nous sommes rentrés, ce qui ne nous empêche  pas de le voir de notre couchette par les hublots.

Le temps semble vouloir s’arranger nous partons le lendemain pour Ilha Grande.

Nous avons envie de retrouver les baies et les plages plus sauvages.

Les vacances se terminent pour les brésiliens après carnaval et nous devrions avoir moins de monde.

ILHA_GRANDE_414__Small_

Nous ancrons dans la baie de Praia da Longa où nous étions venu avec les enfants .Il y a beaucoup plus de bateau de pêche que la dernière fois et le lieu est toujours aussi sympa.

ILHA_GRANDE_417__Small_

Nous apprécions de nous poser malgré la pluie qui ne cesse de tomber toute la journée.

Notre  filet mignon prévu sur la plancha se transforme en  poêle-partie car

« Super parapluie » a baissé les bras cette fois, il ne peut plus faire face !

ILHA_GRANDE_418__Small_

Le lendemain le soleil quoique timide nous laisse le temps de faire une petit ballade dans le village, ballade que nous avions abandonné hier à cause de pluie.

Le village est joliment desservi à flan de colline par des sentiers cimentés qui serpentent entre les maisons aux jardins clôturés de haies de bois tressées. Tout cela dans une forêt déjà dense dès que nous nous éloignons de la plage.

Nous partons en fin de matinée pour la baie de Forte Sitio un peu plus au nord.

ILHA_GRANDE_140__Small_

Nous mouillons dans la baie sud où sont ancrés surtout des voiliers, près du « Kiosqué de Lélé » petit restaurant de plage où nous étions venu manger avec les enfants.

Nous restons trois jours.

Nous apprécions de nous poser de profiter du temps qui passe, et de nous baigner dans une eau claire. Le soleil est revenu! L’eau qui avait rafraîchi (21°) se réchauffe rapidement.

ILHA_GRANDE_420__Small_

Nous aimons beaucoup Jean louis et moi cet endroit animé mais sans trop, cette petit plage avec ses cinq oies qui viennent quémander tous les matins aux bateaux, cet environnement de voiliers avec qui nous avons quelques contacts et ce « kiosqué de Lélé » où nous allons manger quelquefois des lullas, des pastels et une bière.

Quelques bateaux à moteur viennent dans l’après midi mais ce n’est pas la foire comme ailleurs et nous retrouvons très vite ce calme qui nous permet de profiter au mieux de cet endroit.

ILHA_GRANDE_409__Small_

Un matin nous repartons avec Michou et Anton pour la Praia de Longa mais, à pieds cette fois, pour une balade de trois heures.

ILHA_GRANDE_411__Small_

Nous grimpons par un sentier jusqu’au col et redescendons dans la baie ou nous étions la veille en bateau.

La forêt est splendide, la végétation luxuriante.

Remarque avec ce qu’il tombe, elle peut l’être !

Nous sommes émerveillés par cette forêt primaire et surtout par ses forêts de bambous et ses plantes aux larges feuilles imperméables sur lesquelles roulent de grosses gouttes d’eau formées par la pluie.

Les photos parlent d’elles mêmes !

ILHA_GRANDE_410__Small_

Dimanche 10 janvier

Nous quittons ce matin cet endroit après avoir fait le plein d’eau.

C’est assez original. Une bouée est à la disposition des bateaux, un tuyau souple y arrive alimenté par une source et tout le monde peut remplir son réservoir gratuitement.

Dans la baie voisine, nous rencontrons trois voiliers français qui descendent vers l’Argentine.

Ils nous apprennent qu’à Salvador, beaucoup de bateaux, se préparent pour l’Argentine .

C’est amusant de voir comment ce pays est devenu une nouvelle destinations en quelques mois...

La baie est jolie, son resto flottant sympa mais nous lui trouvons moins de charme que la précedante.

Mais  c’est vrai, tout cela reste très personnel !

Nous continuons notre remontée  vers le nord, Praia Lago de Azul est notre la prochaine escale.

La baie est toujours aussi belle, l’eau est plus claire et les touristes moins nombreux que la dernière fois.

Nous mouillons à l’abri dans la baie derrière l’île de Macacos et y restons le lendemain répartissant notre journée entre la baignade, les réparations de l’annexe, la lecture et le farniente.

Il fait très chaud et nous apprécions notre café bien installé sur le filet, dans les sièges que nous avons fabriqués tout comme la bâche sous laquelle nous sommes à l’abri du soleil.

Mardi 10 fevrier,

Nous repartons ce matin pour Angra car notre indicateur de vent est arrivé et peut être remplacé.

Nous décidons d’en profiter pour faire notre dernier approvisionnement en frais et nos formalités de départ auprès des autorités.

Nous pourrons repartir ensuite sur Ilha Grande et profiter encore une semaine pleinement des baies du nord de l’île, en attendant que les vents soient favorables pour notre remontée sur Salvador.

Le soleil est revenu et la météo prévoit une belle semaine ensoleillée !

Nous comptons en profiter.