Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VOYAGE DE "MAROINE"
Derniers commentaires
1 février 2008

SACO DE MAMAMGUA

  DU DIMANCHE 20 AU MERCREDI 30 JANVIER

Nous quittons Dimanche matin l’île de Couves pour Parati où nous retrouvons Groyabada.

Nous y passons quelques jours.

Le temps est très gris et il pleut souvent.

Nos journées  se partagent entre les boutiques, un peu d’Internet, le coiffeur pour les garçons, les marchés, les appros et l’éternel bricolage  à bord…mais le mauvais temps commence à nous peser.

Nous dînons  un soir  dans un joli resto de Parati, sa  déco est très sympa et ses viandes excellentes. Un petit orchestre accompagne une jeune chanteuse brésilienne et nous passons une super soirée tous les quatre.

Vendredi nous profitons d’une éclaircie pour quitter Parati, mais les vents et le mauvais temps se confirment et nous ne pouvons pas  traverser jusqu’à Ilha Grande.

Nous nous dirigeons donc vers Saco de Mamangua.

C’est une baie très profonde entourée de montagnes.

Nous nous enfonçons dans les terres et mouillons devant un village de pêcheurs au fond du fjord.

 

 

IMG_5118__Small_ 

Les maisons sont implantées sur l’unique chemin de glaise qui longe la berge surplombée par une superbe forêt.

Ce sont de  simples maisons de pêcheur, mais elles respirent la propreté.

La vaisselle et les casseroles brillent dans les cuisines extérieures, le linge trempe dans de grandes bassines emmaillées ou sèche sur les fils en travers du chemin.

Une jeune fille balaie les feuilles devant sa maison pendant que les autres enfants ramassent  des coquillages sur la plage.

Des femmes séparent tranquillement les coques de leur coquille, d’autres assises devant de grands paniers de crabes les décortiquent et récupèrent méticuleusement la chair.

Deux fillettes jouent à la dînette sur un muret. Elles «cuisinent»des pétales de fleurs dans une boite de conserve sur quelques bouts de bois qui simulent leur feu et sous poudrent leur plat avec deux vieilles piles rouillées en guise de sel ou de je ne sais quelle sauce brésilienne.

Piètres jouets mais quel sourire!

 

IMG

IMG_5092__Small_ 

Les gens se déplacent en pirogue à rames creusée dans d’énormes  troncs d’arbre.

Ils s’en servent pour la pêche, pour déposer leurs pièges à crabe, mais c’est aussi leur moyen de transport, de communication entre villages.

Ce monde parait si loin des schooners et des vedettes, des touristes aisés brésiliens qu’ils côtoient pourtant!

Nous rencontrons sur la plage un pécheur qui construit son bateau sous un un abri de fortune. Il nous parle avec joie de son projet, il pourra avec son bateau transporter des touristes, les gens de son village et gagner ainsi différemment sa vie.

Au cours de la conversation il  nous propose d’aller voir avec son jeune fils Bénaèl des cascades qui se trouvent à une heure d’ici.

Le lendemain  nous partons donc faire une longue marche en foret avec lui.

IMG_5061__Small_ 

IMG_5067__Small_

                                           

       La forêt est superbe avec ses cailloux, ses chemins escarpés, ses arbres gigantesques et cette multitude de plantes parasitaires.

Des bougainvilliers, couleur parme, émergent des couleurs vertes de la forêt et une humidité chaude  nous colle à la peau.IMG_5058__Small_

Nous rencontrons Santos un indien qui vit près de la cascade IMG_5081__Small_

IMG_5098__Small_

Et dans l’après midi, nous remontons  en annexe un cours d’eau jusqu'à la première cascade faite à pied le matin.

C’est très beau  tout ça mais ce serait mieux sous le soleil

Les ballades à pieds ou en annexe… sous la pluie !... les baignades …sous la pluie!...ça va mais un moment !

Heureusement, Anton nous pêche des crabes avec son casier pour l’apéro !

Avec ce temps, nous ne pouvons toujours pas envisager de descendre sur Pousso ou de traverser vers Ilha Grande. Nous n’y serions pas à l’abri et l’intérêt de ces endroits, c’est de les faire… sous le soleil !

Nous changeons de baie: Parati Myrim est réputée, selon les guides pour sa plage, son village, petit station balnéaire parait il !!!

Rien de tout ça! Quelques cases éparpillées, un gargote et  une église désaffectées.

Aucun intérêt!

Mardi 29 Janvier:Il pleut toujours! 10ème jour de pluie!

Nous décidons de remonter sur Angra, pour faire changer notre indicateur de vent. Nous avons un contact et ils peuvent nous dépanner sur place et le changer.

Nous l’aurons pour la remontée sur Salvador et Trinidad et c’est préférable comme ça.

Après deux heures de voile au pres serre, le vent tombe et nous mettons le moteur. Très vite il se relève mais nous l’avons, vent de face, 25 nds et les grains se succèdent, nous sommes obligés de mettre le deuxième moteur prés de trois heures.

Nous n’y voyons rien, nous naviguons grâce à maxsea et le radar et dans ces parages parsemés de cailloux nous sommes contents de pouvoir compter sur cette aide électronique.

Nous restons quelques jours à Angra en espérant que le temps va s’arranger car nous devons retrouver Anton et Michou en fin de semaine à Parati pour le Carnaval.

Publicité
Commentaires
LE VOYAGE DE "MAROINE"
Publicité
Archives
Publicité