LE VOYAGE DE "MAROINE"
1 mars 2008

Derniers jours sur Ilha Grande 1

DERNIERS JOURS SUR ILHA GRANDE.

Mercredi 13 février

Nous restons à Angra ce matin pour finir le ravitaillement et faire notre «Sortie d’Etat» auprès des autorités.

Les démarches sont plus simples cette fois, et l’affaire se règle rapidement à la Capitania(la marine)avec un coup de tampon et une poignée de main.

L’indicateur de vent est remplacé. Il nous reste plus qu’à faire le plein de gasoil en fin d’après midi à la Marina Piratas. Nous sommes prêts.

ILHA_GRANDE_361__Small_

Michou et Anton viennent en annexe nous dire au revoir et nous accompagnent un bout de route.

Ils attendent leurs cousins et nous devrions nous retrouver, pour une dernière fois, dans la baie de Las Palmas en fin de semaine avant que nos routes se séparent…

Aujourd’hui, nous quittons définitivement Angra dos Reis.

C’est une petite ville animée et authentique, que nous avons beaucoup aimée.

Nous arrivons en fin d’après midi à Lagoa Azul et mouillons devant notre petite plage. Il n’y a que Maroine dans toute la crique et nous profitons de cette belle soirée en solitaire.

Jeudi 14 février

C’est le jour de la st Valentin.

Il fait très beau, l’eau est claire et il n’y a que nous !

Nous ne résistons pas à la tentation d’un bain matinal dans ce décor fabuleux avant le super petit déjeuner de fruits frais que Jean Louis a préparé pour l’occasion.

Baignade et farniente au programme de la matinée.

Quelques bateaux arrivent vers midi mais rien à voir avec la foire des autres fois.

Ca fait juste, vacances !

Nous quittons Lagoa Azul dans l’après midi pour Baia de Las Palmas.

A notre surprise une dizaine de bateaux principalement des voiliers sont ancrés dans la baie dont un français et un allemand, celui de nos amis Verner et Emmy.

ILHA_GRANDE_105__Small_

Mais rien ne vient perturber notre dîner de St Valentin: calamars à la plancha, manioc aux lardons et mousse de maracuja à la lueur des bougies !

Local mais très sympa !

Nous avons décidé, de rester quelques jours ici, de nous poser, de profiter du temps qui passe et de préparer tranquillement Maroine pour la remontée.

Il fait très beau et très chaud,

Entre deux baignades nous bricolons: il ya toujours quelques chose à faire !

PICT5110__Small_ PICT5154__Small_

Opération nettoyage des housses du carré qui se sont piquées avec l’humidité, marquage de « Maroine » sur l’annexe à la peinture, couture, réparations divers…

Séquence Nature.

Nous entendons depuis que nous sommes arrivés plusieurs fois par jour un bruit sourd qui monte de la forêt, qui varie en intensité et qui se déplace dans la montagne comme une vague, un peu comme une ovation de foule.

Ce sont les singes hurleurs. C’est la période des amours, et c’est assez impressionnant et magique. La montagne vibre de leurs cris.

Nous sommes surpris par le nombre de schooners qui viennent en fin de matinée décharger leur « flotte » de touristes à Las Palmas.

A Noël quand les enfants étaient là, il n’y avait que Maroine et Groyabada dans

la Baie

et quasiment pas de trafic touristique.

ILHA_GRANDE_019__Small_

Tout ce petit monde débarque et converge vers la plage de Los Mendes.

Le sentier dans la forêt qui mène a la plage se transforme en rue piétonne animée et….les petits singes ont disparu !!

Nous nous faisons doubler par de jeunes gens qui transportent en courrant des sacs de glace sur leurs épaules. Sportif !

En fait, c’est pour leurs glacières, pour tenir aux frais boissons et sandwichs qu’ils vendent aux touristes.

La plage est envahie. Ca gâche un peu !

Mais ca ne nous empêche pas de profiter de cette superbe plage, de son eau bleue et de ses vagues dans lesquelles Jean louis s’éclate en body board.

A notre grande joie, la baie de Las Palmas retrouve son calme et son charme dans l’après midi.

Les voiliers sont partis et il ne reste plus que Maroine et le bateau de deux jeunes français  avec qui nous sympathisons.

Partis depuis 18 mois, Benjamin et Bertrand remontent d’Argentine et la « civilisation » commence à leur manquer !

Nos films et quelques livres  échangés sont les bienvenus.

Un Ricard bien frais, avec glaçons aussi !!!( ils n’ont pas de frigo à bord !!!)

Camamu_082__Small_

Groyabada nous a rejoint et nous retournons ce matin avec Anton et Michou, Loulou et Odile leurs cousins, faire du body board et nous baigner à Praia de Los Mendes.

Nous partons de très bonne heure avant l’arrivée des schooners pour éviter la foule !

Le petit chemin a retrouvé son calme, son charme et  ses petits singes.

ILHA_GRANDE_016__Small_

Nous sommes les premiers sur la plage.

Son sable fin et blanc comme de la farine crisse sous les pieds et s’étend sur toute la baie.

L’eau est cristalline et chaude. Je vois les petits poissons mordiller mon vernis rouge sur les ongles de mes pieds.

Les vagues sont parfaites pour surfer et nous restons toute la matinée dans l’eau.

Y a rien à faire le plaisir est tout autre dans une eau bleue et translucide comme celle celle-ci.

Je n’en sortirai plus !

La plage reste vide aujourd’hui et nous sommes pourtant dimanche.

Il ya juste quelques surfeurs, quelques baigneurs, pas de glacière, ni de vendeur ambulant et nous profitons pleinement de ce petit paradis.

La journée d’hier devait être exceptionnelle, un gros paquebot était arrivé à Abraao la veille. Pas de schooner aujourd’hui.

De retour à Las Palmas nous apprécions le petit Ricard  bien frais offert sur Groyabada accompagné du bon saucisson qu’Odile a rapporté de France

(la bonne charcuterie nous manque un peu!)

Ce soir dîner à la Poussada sur la plage.

Nous sommes les seuls clients.

De grandes tables en bois recouvertes de toiles cirées sont dressées dans deux immenses pièces vitrées qui semblent ne pas servir souvent.

Ils  ont préparé un buffet rien que pour nous !

Nous sommes royalement servi avec toujours la même gentillesse mais nous n’arriverons pas au bout du buffet !

Celui des dessert est impressionnant: confiture de lait, écorce de maracuja confite, bananes caramélisées, confites, gâteaux…que des desserts hyper sucrés, bonjour les kilos !.

Dîner très sympa pour notre dernière soirée à las Palmas !