Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VOYAGE DE "MAROINE"
Derniers commentaires
8 avril 2011

Antoine aux San Blas du 20 décembre au 4 janvier.

Lundi 20 décembre 2010.

       Nous récupérons Antoine à l’aéroport de Panama. La neige sur Paris a décalé son départ, ses correspondances… bref quelques galères et 14h de retard !

Nous rejoignons Panamarina dans l’après midi après une dernière escale à Sabanitas. Un« pollo » grillé dans une gargote locale, quelques achats en produits frais au Rey, le super marché local, et nous prenons la mer dés le lendemain au lever du jour. Nous sommes tous les trois impatients de nous retrouver aux San Blas.

Navigation agréable, un bon vent du nord nous permet d’arriver assez tôt à Porvenir où nous faisons les formalités d’entrée.

 

DSC01241                                                           

 

Premier contact avec les kunas, premier bain pour Antoine qui découvre la piste d’atterrissage plus que rustique de l’aéroport de Porvenir.

Direction Lemon cay dans l’après midi où nous attend « Astérie ».

Christian et Josiane, que nous avons rencontrés aux Antilles en 2008, viennent naviguer quelques semaines avec nous aux San Blas avant de passer le canal de Panama en février. C’est avec grand plaisir que nous fêtons nos retrouvailles sur Astérie.

        Nous partons dès le lendemain matin pour Miriadiadup.

La famille kuna que nous avions connue l’an dernier habite encore l'ile pour la saison.

Agrippina n’est pas encore là mais Roberto son fils, sa femme Julia, la belle Liskey, les bébés, et les grand parents nous reconnaissent et nous accueillent gentiment avec leurs rires habituels.

Cette année ils occupent l’autre bout de l’ile. Ils l’ont parfaitement aménagé, toujours deux cases, une pour faire la cuisine , fumer le poisson et manger, l’autre pour dormir.

P1030599 P1060467
P1030790 San Blas 2011-778
P1030803 San Blas 2011-630
La case du petit cochon. Prado, Maître Molas

Les dessous des cocotiers sont parfaitement balayés, un hamac oscille dans le vent, un peu plus loin la « cabane au fond du jardin » est toujours suspendue au dessus de l’eau et au bout de l’ile  le traditionnel abri du cochon.

Nous faisons connaissance avec Prado, le frère d’Agrippina,  Maître en Molas, que nous n’avions pas rencontré l’an dernier.

Le temps s’améliore, encore un peu couvert et le soleil s’impose petit à petit.

Antoine découvre les fonds sous marins, la chasse, les lambis sur les reefs de Waisaladup et de Miriadiadup. L’eau n’est pas encore très claire mais nos journées sont bien remplies.

Premières prises, premières langoustes pour Antoine.

Lady Bird nous a rejoint au mouillage nous faisons la connaissance d’Annie et Patrick lors d’un apéro dinatoire sur Astérie.

 

Roberto,le fils d’Agrippina vient nous voir à bord  de Maroine avec les filles et les bébés. La grand-mère m’avait demandé la veille un peu de lait pour les petites filles.

Prétextant le chargement de leur portable, elles arrivent  en cajuco avec Roberto. Nous sommes toujours impressionnés par leur manière de se déplacer avec leurs bébé dans les bras, dans ces cajucos étroits, et instables, qu’ils écopent en permanence, et qui  menacent sans cesse de se retourner.

Liskey et Julia sont visiblement ravies de partager un jus d’ananas assises dans le cockpit et très fières d’être à bord de Maroine.

Elles ne se font pas non plus prier quand je leur propose de visiter le bateau.  Elles m’ont bien fait visiter leurs cases!

Les objets, la déco et surtout les tissus les interpellent, et particulièrement les paréos colorés du Brésil qu’elles touchent plusieurs fois et qui provoquent des commentaires, en kuna que je ne comprendrais pas. Roberto est visiblement très heureux de parler avec Antoine qui est à peu près du même âge que lui  et qu’il veut amener sur un de ses lieux de chasse.

Nous sommes mouillés devant Miriadiadup.

Des lanchas viennent nous approvisionner de temps en temps en frais.

 

P1060446San Blas_965                                                                                   

               Les lanchas de fruits et légumes.

Nous demandons à Prado de nous préparer pour le jour de Noël son poisson fumé et du riz coco. Nous nous occupons des entrées et des desserts. Daniel, Jacqueline de « Gones » et leur petite famille seront de fête avec nous.

Nous décorons Maroine qui prend un air de fête avec ses boules rouges, ses guirlandes, et ses nœuds.

Le rouge s’impose, certes un peu kitsch, mais c’est…Noël !

La journée du 24 est particulièrement belle, le soleil est là et nous offre un super coucher de soleil sur Miridiadup.

 

                 San Blas 2011-038 bis  

             Coucher de soleil sur Miriadiadup.

Une très belle nuit étoilée accompagne notre réveillon.

Foi gras, langouste, saumon fumé, crumble , et bien sur, champagne…respect des traditions avec nos amis d’Astérie et de Lady Bird, ça va de soit!

P1060463P1030552

                     Réveillon de Noël sur Maroine

   avec Antoine, Josiane, Annie, Christian et Patrick.

Samedi 25 décembre.

C’est sous la pluie que nous nous ouvrons les paquets le matin de Noël.

Nous craignons jusqu’en fin de matinée d’être obligés d’ annuler notre « piquenique kuna », mais nous profitons d’une petite éclaircie pour rejoindre le campement.

Super journée, le temps s’éclaircit  finalement, la pluie a cessé. « Gone » et sa petite famille nous ont rejoint.

P1030564P1060465

Prado nous a installé une table sous un abri au toit de palmes, certes rustique mais parfaitement étanche à la pluie.

                 C’est Noël les filles se sont faites belles, maquillées et habillées de leur tenue kuna, leurs doigts sont ornés de bijoux.

Pour eux c’est aussi Noël mais surtout l’anniversaire de la fille de Julia et de Roberto. Kay a deux ans aujourd’hui, c’est elle la reine de la journée.

Elle est habillée traditionnellement d’un mola, et ses cheveux  sont tressés avec des perles, elle ne lâchera pas la poupée que je lui ai offert.

P1030588 P1030592

Lyskey est toujours aussi belle et sa petite fille de huit mois lui ressemble déjà.

P1030594 P1030578

 

Très belle journée. Nous partageons avec les kunas notre repas, et nos entrées et desserts sont toujours appréciés comme notre vin mais nous restons raisonnables.

IMGP0348P1030586

Les winnies parures des femmes Kunas.

Pendant le repas, Prado installe ses molas sur un fil entre deux cocotiers : il sait qu’il ne pleuvra plus aujourd’hui!

Le soleil reste en effet avec nous toute l’après midi.

                  Pluie pour les deux jours suivants. Scrabble et dominos occupent nos journées. Dès le deuxième jour, le vent s’est levé, le mouillage est devenu inconfortable et la nuit dernière l’ancre de Lady Bird a dérapé . Nous sommes mouillés très près du corail et  juste derrière Astérie. Si l’un de nous deux décroche, nous n’avons pas beaucoup de marge de sécurité.

Les vague rentre fort, et après une mauvaise nuit perturbée par les déclanchements de notre alarme de mouillage, nous décidons de partir et de nous mettre à l’abri.

28 déc notre petite flottille, Maroine, Lady Bird et Astérie, rejoint Hollandes Cays Est: Banedup exactement.

                Banedup,  Mouillage tranquille bien abrité, le temps se dégage. Les chasses sous-marines ont repris, lambis, et première rencontre avec un requin dormeur pour Antoine.

Belle après midi et grand soleil, même s’il y a encore un peu de vent et toujours beaucoup de vagues sur le reef.

Jean Louis a trouvé son maitre en apnée, Patrick qui a fait de la compétition de chasse sous marine en Nouvelle Calédonie.

Une bonne raison pour ne pas manquer de poissons et de belles occasions de le déguster entre amis: plancha, barbecue, bouillon de poissons Antillais (Annie et Patrick , ont vécu aussi plusieurs années aux Antilles)etc.

Le soleil s’impose, encore un peu de vent mais il devrait baisser.

Nous levons l’ancre pour Coco Bandero, cet archipel que nous aimons tant et que nous voulons faire connaitre à Antoine. Lady Bird et Astérie nous rejoindrons le lendemain.

Belle nav au génois.

San Blas 2011-340  San Blas-484 

                San Blas 2011-359

               Coco Bandero et ses plages.

En fin de matinée nous mouillons derrière la petite ile de Coco. Il fait très chaud toute l’après midi même plus de vent du tout, en soirée.

Les iles sont  comme posées sur cette mer d’huile et nous en prenons plein les yeux.

A l’heure de l’apéro, c’est sur le roof de Maroine, à la recherche d’un peu de fraicheur que nous profitons de ce paysage grandiose que nous offre l’archipel et admirons un superbe coucher de soleil sur les palmiers.

Un peu avant la nuit Hans et Arlette arrivent sur leur nouveau bateau Farabuleu. Jean louis va les accueillir et les guider en annexe pour l’entrée du chenal.

30 décembre.

Le vent s’est de nouveau levé dans la nuit. Un fort clapot a cogné sur les coques toute la nuit et nous avons mal dormi .

15/20 nœuds sont encore annoncés pour les deux trois jours à venir. Le mouillage est très agité  et après un dernier conciliabule sur Farabuleu, nous décidons de rejoindre Cangombia où nous serons mieux protégés.

Nous prévenons Astérie et Lady Bird, ils vont attendre un peu avant de nous rejoindre.

Déception, notre merveilleuse plage de Cangombia, témoin de nombreuses fêtes entre bat-amis l’an dernier est envahie de déchets  majoritairement organiques charriés par les rios.

L’eau si claire d’habitude est laiteuse et trouble. Nous sommes trop près de la côte, les pluies qui ont sévi sur le continent sont trop récentes et l’eau n’a pas eu le temps de s’éclaircir.

Nous remettons le cap sur Banedup où le mouillage est tranquille et l’eau surtout plus claire.

Super pêche dans le canal. 

P1030698

                          Antoine remonte un Voilier!

                    C’est très rare dans l’archipel.

Super nav à la voile avec les dauphins  qui viennent jouer dans les étraves, quant à Farabuleu et BipBip, ils nous rejoindront demain.

Nous arrivons en fin d’après midi à Banedup où nos amis nous attendent sur Astérie avec un gratin de poisson et une bonne bouteille.

 

P1030720P1030723

                P1060478

                       Diner sur Astérie.

Fêtes du Nouvel An à Banedup.

De nouveau au calme, nous organisons le réveillon :Toast au foi gras, saumon fumé, filet de voilier à la plancha, crumble ananas maracuja…

Les garçons partent en chasse pour approvisionner le barbecue prévu le lendemain pour  le jour de l’an.

C’est donc sur Maroine, avec Josiane, Annie, Christian, Patrick , Antoine, que nous ouvrons  au douzième coup de minuit, comme le veut la tradition, notre ultime bouteille de champagne  et trinquons à tous nos projets respectifs pour l’année 2011.                                     

                     Bonne Année à tous.
P1060486

                                                

Les chasses ont été fructueuses hier mais, Patrick et Jean Louis ne résistent  pas a la tentation de quelques apnées supplémentaires pour étoffer notre carte pendant que les autres s’occupent du feu.

Grand beau temps, eau turquoise pour cette journée magnifique … parmi les plus belles, je crois.

P1060553P1060541

 

Comme des "Robinson" les garçons ont monté le campement, la salle à manger, improvisé un table, des bancs… et fait le feu.

“Mac giver”, Manu, s’en donnent à cœur joie avec  sa machette.

P1030747P1030756

P1030749P1030742

Nous sommes 6 bateaux, 14 personnes, tout le monde a  apporté un plat, une,salade, une entrée, un gâteau…

et même si les stocks en fruits et légumes sont short, c’est un festin , sans parler des poissons!

 

P1030772P1060530

P1030754P1030805

 

Les kunas viennent un peu avec nous et apprécient surtout nos salades (plats plus rares chez eux que le riz et le poisson)

Super journée, tout le monde est ravi.

Malheureusement, les jours passent et il faut penser à amorcer le retour pour Panama.

Nous laissons Astérie et Lady Bird à Banedup, et partons pour une dernière escale avec BipBip et Farabuleu à Miriadiadup où nous retrouvons nos amis Prado et sa petite famille.

Le menu a varié: poissons fumés entiers cette fois arrosés de  la sauce aux piments préparée par Arlette.

 

P1030810 P1030814
P1030817 San Blas 2011-624

Après midi sympathique dans cet autre monde avec des gens heureux.

                       P1030791

 

Petite sieste dans le hamac sous les cocotiers.

Mais il faut partir dès le lendemain, nous sommes déjà  le 3 janvier.

 

Lundi 3 janvier départ pour Panamarina , 7 heures de navigation, pas mal de mer mais le vent est dans le bon sens.

Lundi soir, nous sommes à la bouée de la Marina . Dernier ti punch au coucher du soleil sur Maroine et un plat de Lambis-riz pour diner, un des plats préférés d’Antoine.

Le lendemain, un taxi l’attend dès 8H à la marina,  2 heures de route, pour rejoindre l’aéroport de Panama.

Encore quelques nouvelles galères pour rentrer à Paris mais il finira par arriver!

 

Que ces quinze jours ont vite passé! 

Nous sommes  heureux d’avoir eu Antoine avec nous, qu’il ait pu partager notre vie, nos rencontres et profiter des San Blas, du soleil , de la mer,  du bateau et de ses parents ….et nous de lui bien sur!

Qu’il ait connu cet autre monde, ces iles et ces gens que nous aimons tant, même si le temps n’a pas toujours été au top.

Nous avons passé de bons moments ensemble, ca  fait du bien de se retrouver tous les trois ,et nous espérons que ce séjour restera parmi ses plus beaux souvenirs

            J’ai horreur des départs!

Un grand coup de bluzz nous envahit après son départ ,le bateau parait bien vide, nous aimerions toujours les garder  près de nous mais  c’est la vie, la sienne maintenant qui compte:, il part pour d’autres projets, son aventure à lui..

Il reviendra  sur Maroine partager d’autres moments forts avec nous.

A bientôt Antoine.

 

              Nous quittons Panamarina dans l’heure qui suit car le vent devrait s’orienter différemment dès cette nuit et si nous attendons demain pour partir nous l’aurons dans le nez pour rejoindre les San Blas et  là c’est galère!

Bonne nav presque toute la journée, seules les deux dernières heures sont un peu plus difficiles. Nous sommes obligés de mettre les moteurs, nous avons le vent dans le pif,  il a tourné un peu plus tôt que prévu. Nous avons bien fait de ne pas attendre.

Publicité
Commentaires
A
Que de bons souvenirs, plus de 3 mois déjà que je suis rentré et ca me manque beaucoup...hummm, ces poissons..un délice! <br /> Rentrez bien les parents,<br /> a bientot.
LE VOYAGE DE "MAROINE"
Publicité
Archives
Publicité