LE VOYAGE DE "MAROINE"

La Tortuga

LA TORTUGA.

Du 13 au 19 Novembre.

Nous partons de La Blanquilla à 5h du matin à quatre bateaux :Ad hoc, Sandys, LaDominique et Maroine. Il fait encore nuit.

Navigation sans soucis même si la mer est agitée avec 20 nds de vent.

Nous arrivons vers 15h prés de l’ile de La Tortuga.

En fait l’île de La Tortuga est une grande ile avec de magnifiques plages de sable blanc mais sans abri protégé pour les bateaux.

Les mouillages se font sur les iles environnantes, Cayo Herradura, Los Palanquinos et Las Tortuguillas .

Los_Roques_636b__Medium_

Vendredi 13 novembre : Nous posons l’ancre à Cayo Herradura.

Tortuga_408__Medium_

C’est une ile d’un mile de long presqu’entièrement faite de plages de sable blanc et fin.

C’est le meilleur mouillage de Tortuga, le plus abrité.

Le spectacle est grandiose et nous  ne pouvons pas nous empêcher de penser au banc d’Arguin d’Arcachon !

L’ile est un lieu très prisée les weekends par les yachts qui viennent depuis la côte, malgré les 50 miles à faire en mer !

Certes l’essence n’est pas chère, mais au Venezuela, ici aussi, soit tu es riche soit tu es pauvre et il n’y a pas de juste milieu.

Les unités sont  de belles tailles et  nous  font penser au Brésil quand les yachts débarquaient le weekend à Ilha Grande avec leurs jet-ski.

Idem ici, les annexes tractent les wake-board, les jets-ski sillonnent entre les voiliers et les marins font briller les yachts !!

Tortuga_466__Medium_

Les yachts côtoient  les pêcheurs  qui viennent leur quémander des bidons d’eau.

Nous regrettons un peu d’être partis si vite de Blanquilla (tout comme des Testigos).

Nous avons beaucoup aimé La Blanquilla son côté sauvage, naturel, encore vrai, ses criques, ses caps rocheux, la richesse de ses fonds et la clareté de l’eau. Seule la vraie nature régnait encore la bas.

Ici ce soir, l’eau n’est pas très claire.

Nous avons le sentiment de ne pas avoir assez pris notre temps.

Nous avons quitté les dernières iles  ayant un peu de relief et  une configuration de criques plus rocheuses.

A partir de maintenant nous allons plutôt rencontrer des iles assez plates et sablonneuses que ce soit les Roques, les Aves et même les San Blas.

Bon ! Maintenant que nous sommes ici, nous allons explorer Tortuga sans nous presser et rester le temps qu’il faut.

Tortuga_464__Medium_

Tortuga_469__Medium_

Ce n’est pas toujours facile de satisfaire tout le monde car nous n’avons pas toujours tous la même vision, la même conception du beau, du bien, du bonheur.

Une belle plage, un bouquin suffisent aux uns, d’autres ont des attentes différentes… nous, c’est les palmes qui nous démangent rapidement !

Dès le lendemain nous chaussons nos palmes et  nous nous réconcilions sur le reef extérieur avec les  fonds sous marins et leurs habitants.

Moins de poissons mais de jolies patates de corail et une eau plus claire qu’hier.

Tortuga_404__Medium_

Samedi : les yachts sont là : beaucoup de monde de bruit et d’activité entre les annexes et les jets qui rasent le bateau.

Tortuga_419__Medium_

Nous restons à bord et Jean louis me monte pour la première fois au mat.

Tortuga_422__Medium_

Impressionnant, mais le spectacle est splendide.

Los_Roques_635b__Medium_

Dimanche et lundi : Los Palanquinos

Nous décidons avec Philippe et Eliane de ne pas rester à Cayo Herradura et de partir sur Los Palanquinos.

Sandys et LaDominique préfèrent rester ici.

Los palanquinos est un grand reef avec un certain nombre de rochers à fleur d’eau.

Le mouillage n’est pas toujours très abrité mais comme nous ne sommes qu’à trente minutes de Cayo Herradura, rien ne nous empêche de revenir le soir s’il ya trop de houle.

bateau_023__Medium_

Le mouillage s’avère super.

Pas de vent pendant deux jours, les fonds sont assez claires et surtout très poissonneux.

Je ne pense pas avoir vu autant de Perroquets aussi gros qu’ici.

La pointe ouest du reef est assez agitée et les vagues qui déferlent de temps en temps rendent le snorkling parfois un peu mouvementé.

Tortuga_431__Medium_

Mais c’est le prix qu’il faut payer pour voir de belles chasses et de belles pièces dans ces failles qui s’ouvrent vers le large :barracudas, carangues vivaneaux…

Les langoustes sont rares mais Philippe et Jean Louis nous en trouve quatre, histoire de se faire un petit plaisir.

Pendant ces deux jours nous passons des heures dans l’eau !

Lundi soir, vers 17H nous quittons Los palanquinos pour rejoindre nos bat-amis.

Hier matin nous étions sortis de Cayo Herradura par le sud-est de l’ile et nous avions emprunté une passe à travers le reef pour rejoindre Los Palanquinos. Nous avions attendu que le soleil soit un peu haut pour bien voir les cailles et trouver le bon chenal.

Le soleil est bas ce soir mais nous reprenons tranquillement notre trace sur les instruments de navigation pour retrouver notre précedant mouillage c’est bien l’électronique !.

Nous distribuons nos poissons aux amis et faisons plus ample connaissance avec Darius et Béata qui se rendent également aux Roques.

Mardi :

Journée farniente, quelques réparations comme la fuite de l’annexe ou les palmes de Jean Louis qui cassent…

Nous profitons pleinement du mouillage, le vent est totalement tombé et nous laisse un merveilleux bassin turquoise pour nous baigner.

L’eau est plus claire qu’en arrivant !

Tortuga_476__Medium_

Sandys et LaDominique préfèrent partir ce soir sur les Roques.

Bu bu les accompagne donc pas de soucis à trois bateaux.

Nous les y retrouverons dans quelques jours.

Avec Ad hoc nous avons envie de rester et de prendre le temps découvrir la troisième île Las Tortuguillas.

Nous voulons encore profiter d’ici.

Los_Roques_634b__Medium_

Mercredi 18 novembre : Las Tortugillas.

Nous passons deux jours avec Ad hoc seuls dans un mouillage de rêve.

Tortuga_491__Medium_

Tortuga_523__Medium_

La journée, quelques bateaux de pêcheurs locaux viennent s’ancrer devant la magnifique plage de cette ile entièrement sauvage

Tortuga_507__Medium_

Deux jours de chasse intense : Poissons et Langoustes au programme.

Tortuga_486__Medium_

Tortuga_500__Medium_

Tortuga_527__Medium_

Le premier soir, apéro et repas langouste sur Maroine , le lendemain, pour changer, apéro et repas langouste sur Ad Hoc !

Tortuga_504__Medium_

Tortuga_497__Medium_

Jeudi 21h30 : nous levons l’ancre en direction des Roques où nous pensons arriver vers 10H le lendemain matin après une nuit de navigation.