LE VOYAGE DE "MAROINE"

Tobago et Trinidad

TOBAGO ET TRINIDAD

DU 16 AVRIL AU 8 MAI

Nous avons donc mouillés hier soir à Man of War Bay, une des premières baies à l’est de Tobago.

C’est une jolie baie avec une grande plage et les collines qui l’entourent sont recouvertes d’une végétation tropicale dense.

Mais le temps est gris, pas très franc avec quelques averses de temps en temps.

Nous descendons ce matin faire notre entrée et tout se passe sans problème à Charlotteville alors que tous les guides disent qu’il faut absolument aller jusqu’à Scarborough, à une heure de bus d’ici!

Certes, il faut être patient et se plier à leur paperasserie!

Bien nous en à pris car la vedette de la douane est venue nous contrôler à bord et visiter le bateau dans l’après midi!

Mais pas de problème car nous étions en règle.

Martine et Marcel qui nous avaient rejoints dans la matinée et  qui n’avaient pas encore fait leurs papiers n’ont pas échappés au contrôle et ont été obligés de régulariser immédiatement leur entrée après une fouille un peu plus poussée de Mimosa.

Nous repartons le lendemain car Charlotteville n’est pas très animée en dehors d’ une petite superette, d’un petit bar sur la plage et de quelques marchands ambulants de fruits et légumes, très chers entre parenthèses!

Nous naviguons jusqu'à Store Bay à l’ouest de Tobago !

Les plages sont très belles et le lagon de Bucco Reef avec sa barrière de récifs est couleur turquoise! Enfin!

Nous mouillons devant Pigeon Point et sa superbe plage en arrivant mais sommes obligés de partir en fin d’après midi car le mouillage est trop rouleur pour la nuit.

Nous rejoignons Mimosa qui s’est mis plus à l’abri devant l’hôtel Coco Reef Resort même si l’eau n’est pas aussi belle.

Tobago est  une ile très touristique, les restos sont chers, les menus très «pièges à touristes», et il y a peu de commerces.

Quand nous trouvons enfin sur la plage un bar sympa qui propose des plats locaux, il ferme à 18h et nous laisse à peine finir le seul apéro qu’il ait su nous servir: une Margarita, qui n’en porte que le nom!

Des rabatteurs interpellent les touristes sur la plage pour remplir leurs bateaux de promenade, et certains font hurler leur musique à bord.

Les rastas du coin ne sont pas très aimables et n’ont pas le relationnel des brésiliens.

Je crois que nous allons les regretter longtemps!

Nous n’accrochons pas vraiment à cette ile mais il faut mettre une réserve à cette opinion.

Jean Louis n’est pas très bien, il a attrapé une sorte d’infection et nous n’arrivons pas à apprécier et à profiter pleinement de Tobago et de ses belles plages.

Nous sommes aussi sur la fin, nous avons du mal à nous réinvestir dans la découverte d’une ile ou de gens…

Nous restons deux jours de plus. Nous captons internet à bord et nous en profitons!

Jean Louis va mieux, nous repartons le 20 avril très tôt le matin pour Trinidad que nous atteignons en fin d’après midi vers 18H.

Elke et Georges que les aléas mécaniques de Thorgal ont finalement amenés ici plutôt qu’à Grenade, nous accueillent à la Vhf.

Des bouées sont disponibles devant chez Peake, le chantier où Thorgal est à sec et nous en prenons une pour la nuit.

Elke a réserve quatre places au resto de la marina Coral car le dimanche soir c’est soirée barbecue.

Très bonne idée et nous apprécions notre viande rouge parfaitement grillée!

La baie de Chagaramas est en fait un lieu de concentration de chantiers, de marinas et de zones de stockage à sec où les bateaux viennent se mettre à l’abri pendant la période cyclonique.

Le chantier Peake accueille plus de 400 bateaux, celui de Power boat 180 bateau etc. L’activité est importante.

Les chantiers proposent de nombreux services d’entretien et de réparations. Les ships sont très bien équipés et les pièces détachées sont à des prix intéressants comparés à la France!

Maroine bouge beaucoup sur la bouée où nous sommes car les bateaux qui passent font beaucoup de vagues et le trafic est important toute la journée.

Nous cherchons une marina, mais elles sont assez chères et de toute façon, elles n’ont plus de place actuellement pour un catamaran.

Nous décidons de prendre une place à quai chez Peake, même si ce n’est pas parfait mais nous avons au moins l’eau et l’électricité pour nettoyer le bateaux et faire les travaux que nous avons à faire dessus.

Pendant ces quinze jours nous préparons Maroine pour son hivernage.

Grand nettoyage, réparations de voile et du leasy bag, peinture du moteur d’annexe, séance de grattage des coquillages sur la coque, bricolages divers... on n’arrête pas!

Le temps passe vite et il faut du temps pour contacter les entreprises faire faire des devis ou les travaux dans un temps donné, acheter les pièces chez les ships, acheter les billets d’avion...

Jean louis fouine dans les ships, fait des listes pour savoir ce qu'il doit ou pas de ramener de France au retour car les prix sont intéressants et nous passons une journée à Port of Spain dans les centres commerciaux….

L'ambiance chantier est sympa même s'il fait très très chaud et nous nous levons très tôt le matin car c’est dur de travailler avec cette chaleur.

Sinon on fait ça cool… on a un peu de temps!

Le 30, nous fêtons mon anniversaire au restau de la marina avec Elke et Georges.

Nous passons une soirée très sympa!

Le resto est au bord de l’eau et nous y arrivons en annexe.

Brochettes de gambas et vin sud africain au menu!

La serveuse nous dit n'avoir qu'un Beaujolais village chaud mais le patron, un belge qui parle français, ce qui nous arrange bien, nous trouve, lui, pour mon anniversaire, une bonne bouteille de rouge sud africain!

Le 2 mai, nous repartons à la bouée pour quelques jours.

Le principal est fait sur le bateau, nous le sortons de l'eau le 8 mai à 7h du matin et nous prenons l'avion le lendemain.

Notre saison se termine, nous avons parcouru

4500 miles

et fait 59 mouillages avec des nav pas toujours faciles et découvert 59 mouillages.

Nous sommes enchantés de notre périple au Brésil et de notre descente vers le sud.

Nous avons beaucoup aimé  ces remontées de rios, ces villes comme Buzios, Paraty, Rio, découvertes en longeant la côte et surtout Ilha Grande et sa région où nous sommes restés plus de deux mois.

Les brésiliens sont des gens extrêmement gentils et accueillants, ils vont nous manquer!

Nous avons rencontré ou retrouvé beaucoup de navigateurs et le relationnel reste toujours très fort dans ce monde de la voile du voyage.

Nous reviendrons sur Trinidad le 28 octobre pour une nouvelle saison, au Venezuela et  et dans l’Arc Anitillais.

Nous sommes ravis de ce superbe séjour mais nous sommes contents aussi de retrouver Marie et Antoine, Papi Loulou, Mamie Nicole, les amis et Farode.