LE VOYAGE DE "MAROINE"
8 avril 2008

Quelques jours en Guyane

QUELQUES JOURS  EN GUYANE.

du 1°au 8 avril.

Nous nous installons à la Marina de Dégrad des Cannes qui n’est pas très grande  et peut accepter une vingtaine de bateaux sur ses deux pontons.

Elle n’est pas très reluisante, elle est isolée de tout, sans aucun moyen de transport et nous sommes à 5km au moins du premier village.

Notre bateau voisin nous accueille d’ailleurs avec un "bienvenue dans le trou du cul du monde!"

Par moment elle fait penser à un cimetière à bateaux.

La plupart d'entre eux sont scotchés là,  certains dans un état de délabrement avancé…

Maroine dénote au milieu de tout ca et surprend avec sa coque blanche et brillante!

Certains sont habités à l'année par des gens qui travaillent à Cayenne, deux d’entre eux ont installé leur machine à laver et leur frigo sur les pontons, d’autres attendent le retour de leur propriétaire partis en métropole ou ailleurs, d'autres encore sont de vraies épaves, abandonnés depuis des mois,...

Il y a quelques bateaux de voyage comme nous mais peu.

Nous sommes à touche-touche avec des bateaux de pécheurs, plus ou moins clandestins mais tolérés dans la marina!!!

Ca donne quelque chose de très hétéroclite…c’est spécial !

Mais l'ambiance est familiale et  nous sympathisons rapidement avec deux, trois bateaux.

Nous louons une voiture  car c’est le seul moyen de se déplacer et nous faisons connaissance avec Cayenne.

C’est vite fait, Il n'y a pas grand chose à faire ni à voir en Guyane.

Nous sommes tentés par une remontée en Pirogue du Maroni de 4/5 jours mais les agences demandent non seulement des prix exorbitants mais les dates des ballades sont fixes et  ils ne partent pas à moins de 8 personnes.

Les agences ne font pas beaucoup d’effort et nous préférons nous débrouiller seuls.

Nous partons trois jours et traversons le littoral d’est en ouest  jusqu’à St Laurent du Maroni.

Mais nous abandonnons l’idée de cette balade en pirogue car ce que nous proposent les locaux pour la journée  nous semble inintéressant et un peu

«  piège à touriste ».

Deux sites ont eu notre préférence pendant ce court séjour :

La plages des Hattes et le marais de Kaw .

Nous partons pour Awala-Yalimapo , village amérindien, et passons la nuit dans un carbet  chez Judith et Denis.

Nous nous levons à deux heures du matin pour assister à  la ponte des tortues sur la plage des Hattes.

A Awala-yalimapo la plage des Hattes est mondialement connue pour ses rassemblements de tortues marines.

Nous restons plusieurs heures sur la plage à regarder ces énormes tortues Luth qui mesurent 1m60 et peuvent peser jusqu’a 600kg.

Nous verrons pondre aussi deux tortues vertes elles plus petites.

Le spectacle est extraordinaire.

Après un détour par St Laurent du Maroni, nous décidons de visiter le lendemain le marais de Kaw.

Le village de Kaw est entièrement entouré d’un marais et d’une savane flottante et nous ne pouvons y accéder qu’en bateau.

Nous contactons Laurent  du « Centre d’Initiation à la forêt » qui nous propose une ballade en pirogue le lendemain de 14h à 22h afin de découvrir avec lui toute la faune et la flore du marais.

Nous sommes un petit groupe de 8 personnes, et descendons toute l’après midi la rivière Kaw.

Des buffles vivent dans cette savane flottante ainsi qu’une multitude d’oiseaux, jacanas, hérons, aigrettes, grand échassiers…

Laurent nous explique avec passion toute cette vie du marais.

Nous descendons la rivière sur 50km, le paysage change et les berges  sont faites maintenant de mangroves et de palétuviers  dans lesquelles nous pouvons observer les singes hurleurs, les perroquets et les toucans.

En fin d’après midi, nous avons atteint l’estuaire du Kaw et nous assistons aux nombreux  envols des ibis rouges accompagnés d’un ti-punch surprise bien sympathique.

Après ce spectacle nous remontons la rivière de nuit.

C’est assez magique d’écouter les bruits et les cris de la forêt et d’avancer dans le marais à la recherche des Caîmans.

Laurent en  attrape plusieurs heureusement aveuglés par sa lampe.

Ballade plus que sympathique ou Laurent nous communique sa connaissance et sa passion pour ce marais et sa faune.

Après ces deux ballades, nous n’avons pas envie de nous attarder à Cayenne.

Il n’ya pas grand-chose de plus à faire et tout est très cher.

Les gens sont tristes, un peu fades. Ca nous change du Brésil.

Les chinois détiennent tous les commerces et ne sont pas très agréables.

Les mongs cultivent fruits et légumes.

Les autres ne font rien ou pas grand-chose. Les gens sont assistés au maximum, rmistes, subventionnés(…), mais le parc automobile des Guyanais et fourni en de 4X4 flambants neufs.

Dans le port plusieurs dizaines de bateaux de pêche neufs fournis par la France sont à l’abandon…

Les guichets de la poste sont inaccessibles les premiers jours du mois car tout le monde vient chercher allocations familiales et Assedic.

La police et les militaires sont partout car les tensions sont nombreuses avec les orpailleurs et les clandestins mais nous ne sentons pas d’insécurité.

Nous décidons d’écourter notre séjour et de partir mercredi, un ou deux jours sur les Iles du Salut à quelques heures d’ci.

Nous pensons faire ensuite une dernière escale à Tobago que nous devrions atteindre après cinq jours de mer.

Avant d’arriver à Trinidad, une petite escale de 8/10 jrs sur Tobago nous tente bien.

Ses  belles plages et ses eaux bleues annoncent déjà les Antilles !