Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VOYAGE DE "MAROINE"
Derniers commentaires
8 janvier 2008

ILHA GRANDE

ILHA GRANDE.

ILHA_GRANDE_005Nous quittons Rio de bonne heure car il n’y a pas de vent de prévu et nous avons une douzaine d’heures de nav à faire au moteur avant de rejoindre Ilha Grande.

C’est avec un temps gris que nous prenons la direction du sud et longeons les plages de Copabana, Ipanéma, Leblon.

Beaucoup de cargos sont ancrés à l’arrivée d’Ilha Grande et attendent leur tour pour entrer dans les ports ou le chantier naval situés sur la côte.

                  ILHA_GRANDE_105Ilha Grande est une des plus grandes îles de la côte.

Dans ses nombreuses criques de superbes plages de sable sont  encadrées par une végétation tropicale abondante proche de la jungle.  ILHA_GRANDE_106

Nous arrivons par l’est dans l’Enseada das Palmas et mouillons prés de la plage délimitée par  de gros rochers ronds. ILHA_GRANDE_019

Malgré le temps gris, la couleur de l’eau a changé et laisse deviner les tons émeraudes qu’elle doit prendre sous le soleil.

L’anse est très belle.

De nombreux sentiers côtiers balisés permettent de faire le tour ou d’accéder à d’autres plages. ILHA_GRANDE_018ILHA 018

L’un d’entre eux mène à la Praia des Los Mendes une superbe plage pour le surf à une demi heure de marche.

Les jeunes surfeurs viennent à pieds depuis Abraao leur planche sous le bras.

Nous partons dimanche soir, en bateau, à Abraao pour faire quelques courses pour Noël.

ILHA_GRANDE_025

Abraao est un petit village de pêcheurs, plein de jolies poussadas bien distribuées dans ses ruelles pavées.

Les touristes affluent à cette période de l’année mais le village conserve son charme.

Nous cherchons des  camarons ou des lulas (calamars) pour notre repas de noël. Mais sans succès car pendant les fêtes les pécheurs ne sortent pas en mer, les restaurateurs ont déjà fait le plein.

Nous retournons comme prévu dans notre jolie crique de las palmas pour passer Noël avec un morceau de viande en guise de Camarons !

Groyabada nous y attend .

Pendant qu’Antoine et Jean Louis vont faire une partie de chasse sous marine, nous décorons Marie et moi  le bateau pour Noël.

ILHA_GRANDE_050 Pas de sapin sur Maroine mais un déco tropicale arrachée à la machette à la forêt luxuriante qui nous entoure! ILHA_GRANDE_048

Michou et Antone viennent partager notre diner de Noël.

ILHA_GRANDE_031   Foie gras, brochettes et pudding sont au menu arrosé de bonnes bouteilles.ILHA_GRANDE_055

C’est notre premier Noêl à bord de Maroine! ILHA_GRANDE_040

Il fait beau et

chaud, le ciel est majestueusement étoilé, devant nous,

Groyabada scintille de sa guirlande électrique.

Pour finir la soirée, Antone nous fait la surprise de sortir son accordéon et de nous jouer quelques morceaux. ILHA_GRANDE_059

Nous passons tous les six une super soirée !

Cette nuit, le père noël est passé dans le cookpit de Maroine (même chez Groyabada !)

ILHA_GRANDE_065 C’est une première pour nous. Pas de froid, pas de neige, mais un soleil bien franc, celui qui donne de si jolies couleurs à la mer.

Baignade au programme aussitôt les paquets ouverts!ILHA_GRANDE_111

ILHA_GRANDE_0681

Après le petit déjeuner nous partons à pieds à la plage de Los Mendes avec nos body boards cette fois.

La plage est encore plus belle sous le soleil, son sable blanc, aussi fin que la farine nous brûle les pieds. ILHA_GRANDE_073L’eau est cristalline, d’un bleu émeraude difficile à décrire.  ILHA_GRANDE_071

Les vagues sont bien formées et les garçons s’éclatent sur leur planche de Morey!

Dans l’après midi, des centaines de dauphins rentrent dans la baie et nous les observons longuement. Peut être viennent ils nous souhaiter «Feliz Natal!»

Nous avons installé une bâche au dessus du filet, le seul endroit bien venté car il fait très chaud et la journée passe entre les baignades et le farniente. ILHA_GRANDE_092

Pour finir l’après midi nous partons Antoine et moi sur le chemin d’Abraao qui longe la cote. La ballade est superbe.

ILHA_GRANDE_100 La végétation est très dense et les raphias, les palmiers et les gros arbres de cette forêt sont entrelacés de lianes. Le sol est jonché de mousses, de fougères de toute sortes de fleurs, de plantes  parasitaires… Le vert  y trouve toutes ses nuances.

D’énormes rochers sont plantés dans ce décor, on ne sait trop comment ! L’atmosphère est chaude et très humide, un peu comme dans la forêt amazonienne! ILHA_GRANDE_107

Pour terminer ce premier Noel nous savourons à la Plancha un Meli Mélo de Filets de poissons (la chasse d’hier des garçons) sous un magnifique ciel étoilé.

Quelle belle et riche journée !

Joyeux Noël  à tous!

Nous partons le lendemain pour Saco de Ceu, une jolie anse située dans une crique plus fermée recouverte elle aussi d’une végétation abondante.

ILHA_GRANDE_124 Le site est joli mais gâché  par les vas et viens toute l’après midi des grosses vedettes, des jets, des skis nautiques et des bateaux qui ne se soucient de ceux qui sont mouillés comme nous.

Dommage ! 

ILHA_GRANDE_113A noter « Reis et Magos» un joli resto à l’entrée de la baie

Jeudi 27 Décembre.

Apres une nuit à Saco Ceu nous partons pour l’ile de Macacos.

ILHA_GRANDE_129 La petite plage da Fréquésia dite Praia de Lago Azul est superbe.

Elle est délimitée par de gros  rochers gris,  et son sable clair contraste avec la végétation abondante qui la surplombe.

L’eau est couleur èmeraude  et Antoine part faire du scooter sous marin. L’eau n’est malheureusement  pas assez claire pour chasser.

Le site est joli, un petit passage dans les rochers fait de Maécacos une ile et non plus une presqu’île et seuls les annexes ou petits bateaux peuvent passent d’une crique à l’autre par là.

On aperçoit les bateaux mouillés dans l’autre crique.

ILHA_GRANDE_131Malheureusement nous ne restons pas tranquilles très longtemps. Vers midi les vedettes et yachts arrivent et s’installent bruyamment avec les scooters, les skis nautiques et tractent  des bouées multiplaces autour de nous…ILHA_GRANDE_132 

Ca devient vite la foire !

Nous passons dans l’après midi de l’autre côté de l’île et mouillons devant une plage toute aussi fréquentée mais un peu moins bruyante tout de même.

En fin d’après midi la plupart des bateaux rentrent au port et nous retrouvons le charme et le calme de la baie et de ses plages.

Nous faisons la connaissance de Pedro et Teka un jeune couple de Sao Polo qui naviguent sur M@x, un monocoque.

Ils connaissent bien Ilha grande et parlent Anglais. Avec Marie et Antoine c’est plus simple  que le Brésilien! Ils sont très sympas et du coup nous  partageons nos brochettes avec eux.

Ils nous donnent plein de renseignements sur l’ile sur les baies, les baies les plus intéressantes à voir et nous rassurent sur cette affluence de bateaux due aux fêtes et qui devrait disparaître dés le 15 janvier…

Vendredi 28 Décembre.

Nous partons ce matin après le bain pour l’Enseada do Sitios Forte.

La baie est grande et nous choisissons l’anse ouest où sont ancrés quelques voiliers.

L’autre anse semble préférée par les grosses unités à moteurs.

A gauche de la plage, se dressent encore les bâtiments d’une ancienne conserverie de poissons.

ILHA_GRANDE_138De l’autre côté, un petit resto a mis des bouées à la disposition de ses clients et un ponton pour débarquer en annexe.

Nous y descendons manger des Pastels (crêpes farcies) de viande, des bolinos(acras) et un rizotto de crevettes. 

Nous repartons dans l’après midi  pour l’anse de Praia Longa, une plage beaucoup plus calme et peu touristique.

Nous prenons dans «le»bar de la plage, le seul endroit animé, une caïpi d’enfer!  Plus habitué à servir du coca ou des bières, le jeune barman a la main lourde sur la dose de rhum !!

Ce qui ne nous empêche pas, de retour au bateau, de faire à la plancha, comme prévu, les calamars que nous avions achetés en route à un pêcheur !

Samedi 29 Décembre.

Nous partons ce matin pour l’anse la plus à l’ouest d’Ilha Grande. Son village s’appelle Proveta.

ILHA_GRANDE_164Les gens y sont très religieux et une grande église est plantée au milieu du village (moderne et moche !)

Les codes sont restés très stricts. Un bar a pu être ouvert en 1997 et lui seul est autorisé à vendre de l’alcool.

Proveta est surtout un village de pêcheurs. ILHA_GRANDE_151Quand on arrive dans l’anse tous les bateaux de pêcheurs sont ancrés sur la gauche face à la mer et nous offrent un très joli tableau !

ILHA_GRANDE_162Nous mouillons au bord de la plage.  Une multitude d’enfants se baignent et c’est des cris de joie à chaque vague qui éclate.

ILHA_GRANDE_160

Télécom Italia, un classe 40, nous rejoint dans l’après midi.

Nous avions fait rapidement connaissance avec Giovanni dans la baie de Las Palmas.

Après avoir remporté la transat Jacques Vabre, Giovanni (Soldini) fait une croisière avec Bernadette sa femme et leurs quatre enfants sur son bateau de course.

Il nous le fera d’ailleurs visiter et c’est assez impressionnant : tout est sommaire, le strict minimum, un seul feu, pas de toilette, pas de superflu, tout est étudié pour gagner du poids.

Par contre  le mat et la bome sont en carbone, l’équipement est sophistiqué … bref un bateau de course avec tout ce que cela implique!

ILHA_GRANDE_149         Groyabada nous rejoint comme prévu et nous passons une super soirée à bord de Maroine les trois bateaux réunis.

Les fêtes approchent et le village s’anime, beaucoup de pétards et de petits feux d’artifice partent de la plage la nuit venue.

Dimanche 30 Décembre.

Grand soleil ce matin sur cette magnifique baie émeraude.

ILHA_GRANDE_152Nous partons en annexe voir les bateaux qui rentrent de la pêche et leur acheter du poisson.

L’accueil est extraordinaire et nous repartons avec une quantité impressionnante de poissons qu’ils refusent de nous faire payer.

ILHA_GRANDE_158

René l’un d’entre eux vient nous voir au bateau à la nage, tout content de nous parler de son village, de visiter le bateau, et de partager une bière avec Jean Louis.

Il est super sympa.

Dommage que nous partions pour Parati car il voulait nous faire visiter son village, sa maison, sa famille et nous sommes obligés de décliner son invitation. Mais nous lui promettons d’aller chez lui lors de notre prochain passage en janvier.

C’est sur, nous repasserons ici ! Au classement des endroits préfèrés par les enfants, Jean Louis et moi, Proveta arrive en n°2 après Las Palmas/Los Mendes.

ILHA_GRANDE_171 Les trois voiliers partent après le repas en direction de Parati où nous avons prévu de passer le réveillon y tous ensemble.

Le vent s’est levé et nous naviguons à la voile!

ILHA_GRANDE_163

Le gîte de Télecom Italia est impressionnant et nous avons une pensée pour Bernadette et les enfants!

Giovanni nous largue très rapidement!

Difficile de rivaliser avec lui !!!

                                       

Publicité
Commentaires
LE VOYAGE DE "MAROINE"
Publicité
Archives
Publicité