LE VOYAGE DE "MAROINE"
8 janvier 2008

RIO et L'Arrivee de Marie et Antoine

RIO DE JANEIRO du 17 au 22 DECEMBRE

Nous  arrivons au lever du jour dans la baie de Rio.

Des montagnes s’étalent dans la mer.

PICT3953Le Pain de sucre, le Corcovado se dressent en enfilade et nous avançons dans cette baie gigantesque.

PICT3956La beauté du site est malheureusement  dégradée par la multitude de building qui s’étale aux pieds des montagnes. Les favélas elles, occupent les flans  des collines non constructibles.

PICT3971Nous mouillons dans la baie de Botofogo devant le Club de Régates près de la plage. Une route longe la plage et la circulation est intense. L’eau n’est pas très engageante, et même très polluée comme toute la baie de Rio.

Nous finissons de préparer le bateau pour accueillir les enfants qui arrivent demain et nous sommes impatients de les voir.

Ce matin, Jean louis va chercher les enfants à l’aéroport, c’est plus simple pour eux  de revenir à la marina en taxi avec lui.

Nous sommes heureux de les retrouver et de les accueillir à bord pour un premier petit déjeuner.

Nous décidons de rester deux ou trois jours pour visiter un peu Rio avant de partir sur Ilha grande, mais le temps est redevenu gris et il pleut souvent.

IMG_4906 Nous montons malgré tout avec le funiculaire tout en haut du pain de sucre. La vue sur la baie, la ville et les plages de Copacabana est impressionnante. IMG_4907

IMG_4898Dommage que le soleil ne soit pas avec nous !

Ce soir c’est la soirée Samba au « Regate Club ».

Tous les mercredis une dizaine de musiciens viennent jouer dans une très grande simplicité.

C’est une fête très locale et des centaines de brésiliens viennent chanter et danser. «Plus de six cent, disent-ils quand il fait beau!».

L’ambiance est très chaude. Les musiciens jouent avec tout leur cœur des percussions, frappent sur des tambours, des jumbe de toute taille et forme (sur un seau à champagne pour l’un d’entre eux), ou agitent des maracas locales. Des guitares et des mandolines les accompagnent.

Les gens encerclent le groupe de musiciens et chantent à tu tête les chansons de carnaval.

Les filles dansent la samba et tout leur corps vibre. Nous sommes au cœur du vrai Brésil.

RIO_027

Jeudi le temps est toujours gris et malgré la pluie nous partons voir la plage

d’Ipanéma le royaume des «garotas»(les jolies filles) et des jeunes hommes qui déploient leur musculature sur les terrains de futevolley.

Mais le soleil n’est pas au rendez  vous, les garotas et la jeunesse brésilienne non plus. La plage est déserte.

Le soir,  Ricardo et sa femme nous emmènent dans les vieux quartiers de Rio pour dîner. Le resto est super, la déco authentique, les musiciens jouent des airs de Samba et dans la soirée nous allons même danser avec les brésiliens sur la piste.

Il y a en fait très peu de touristes et nous sommes dans les  quartiers de Lappa l’un des plus  branchés de Rio.

Les rues sont pavées et les façades des maisons qui sont restées authentiques sont très belles.

Les enfants retrouvent le lendemain soir Nathalia la fille de Ricardo. Nathalia a le même âge que Marie et leur fait découvrir avec ses amis une autre facette de Rio, ses plages, ses resto et ses bars branchés, « By Night ! »