LE VOYAGE DE "MAROINE"
21 mars 2013

Février 2013, notre premier mois aux San Blas.

A peine arrivés, nous retrouvons nos amis qui nous attendaient près de Porvenir et les “rendez vous”  avec d’autres bat-amis sont très vite pris pour les jours a venir.

”Radio BLU “c’est quand même sympa pour ça!

Après une longue nuit, bien méritée, sans quarts,  ni vagues, nous commençons à nous organiser tranquillement.

Salardup  du 26 au 30 janvier

Quelques jours à Salardup pour reprendre, nous,  nos marques, et  le bateau …ses couleurs (propres!)

La bâche est de nouveau installée au dessus du filet et nous profitons des premières Séquences “Café- farniente”.

Cette année, nous restons  quatre mois aux San Blas et nous avons l’intention, non pas de  courir d'ile en ile,mais de nous poser, cool, et  de prendre le temps de découvrir de nouveaux mouillages

Première “chasse”:  Nous  ramenons deux gros crabes.

”Nous”… Oui je sais,...c’est Jean Louis  le chasseur… mais moi je tire quand même la caisse et c'est pas toujours le top surtout quand il y a du vent et des vagues comme en ce moment!

Il aime bien que je vienne avec lui pour m’occuper de la caisse! Non, je suis morpionne, il aime bien aussi que je sois avec lui et que je partage sa passion!..

Ps:J’explique. Jean Louis a installé une caisse en plastic sur un bodyboard pour mettre ses prises, les isolant ainsi des requins ou des barracudas. C'est moins dangereux que de les avoir pendu à la ceinture ou à la bouée et il se libère les mains. Donc c'est moi qui  déplace la caisse sur les lieux de chasse, il aime bien sinon c'est lui qui est obligé de le faire…et il aime moins!

Bref! deux crabes dont un gros mâle, qui ont fait nos deux repas! On en pouvait plus!

Cà, c’est juste pour vous  faire râler!

Voilà  notre dure vie actuelle! Il fait chaud 32°, l'eau est excellente, le temps est un peu couvert mais ce n'est pas plus mal pour pour notre pauvre peau qui a déjà bien entamé sons capital soleil!

Cangombia du 2au 7 Février

IMGP5356_DxO  IMGP5406_DxO

Nous retrouvons une de nos iles préférée, Cangombia et notre petite famille  kuna.

IMGP5408_DxO

IMGP5324_DxO

Comme “Mot du Jour” je dirai: “Jean Louis”

A notre arrivée, comme l’an passé, des “Jean louis” fusent  à tout va de la plage.

Les enfants ont reconnu Maroine et le bateau à peine ancré, ils sautent dans leur cayuco pour venir nous voir.

Gaylon  et Darwin ont grandi.

IMGP5370_DxO

Gaylon toujours un peu timide a pris un peu plus d’assurance, Darvin a des yeux toujours aussi pétillants.

Ils passent la matinée à bord,nous jouons au domino et au jeu de cartes comme l’an passé .

Ils sont fiers d’être avec nous sur le bateau.

D’autres enfants aimeraient bien venir aussi à bord mais je ne peux pas faire monter tout le monde et ce n’est pas facile toujours facile à gérer.

Leur père, Acasiones, que nous retrouvons un peu plus tard sur la plage, a déjà prévenu par téléphone Yenerixis, sa fille que nous étions de retour. Elle est pour le moment à Panama mais doit venir bientôt sur l’ile. J’espère la revoir cette année.

Nous connaissons cette petit famille depuis quatre ans et les retrouvons toujours avec une grande joie.

IMGP5415_DxO     IMGP5413_DxO

Les premières lanchas sont les bienvenues, nos stocks commencent à s’épuiser. Nos amis pécheurs Angel et Augustino nous fournissent en  langoustes,  noix ce coco et régime de bananes qu’ils sont allés cueillir dans leurs jardins sur la côte.

Le temps  n’est pas très franc,  le soleil voilé, quelques belles éclaircies ou une très belle journée de temps en temps. Il fait souvent beau le matin puis le ciel se couvre vers 10h pour réapparaitre dans l’après midi .

Peu de poisson en ce moment, même si mon chasseur alimente sans souci la carte à bord.

Nous retrouvons Manu et Pénélope nous a rejoints.

C’est au cours de notre premier barbecue que nous  faisons la connaissance de  Xavier et  Nathalie (Hina y tak ) ainsi que de  Franck et Joss, deux couples avec qui nous sympathisons très vite.

DSC02580_DxO DSC02576_DxO

DSC02582_DxO DSC02586_DxO

Esnadup du 8 au 11 Février

Notre petite flottille se retrouve pour quelques jours à Esnadup et nous partageons quelques bons moments ensembles, sous l’eau comme à bord!

IMGP5417_DxO

Côté pile!

IMGP5423_DxO

Côté face !

Les reefs sont un peu plus poissonneux mais pas très  clairs, le  beau temps n’arrive pas a s’installer pour de bon.

Banedup du 11 au 13 Février.

Nous partons  tous ensemble vers les Hollandes cayes à la recherche du soleil et des poissons.

Le vent  devrait tomber ces jours ci  et nous espérons un peu moins de nuages en nous éloignant de la côte.

Banedup, plein de bons souvenirs  sur cette ile de Banedup où nous avons fêté le 1° de l’an 2011 avec cinq autres bat-amis et Antoine notre fils que nous avions  à bord.

Un barbecue mémorable! La plage n’était pas entretenue, nous avions fait un peu le ménage pour nous installer et faire notre feu.

IMGP5695_DxOIMGP5508_DxO

Ca fait plaisir de s’y retrouver de nouveau entre amis pour un nouveau barbecue.  Enfin… pas tout à fait!  Du poisson  frit et  du riz coco cuisinés par Ameleika. Mais  c’est super aussi!

Aujourd’hui c’est un jeune couple de kuna, Inna et sa femme, qui  s’occupe de la plage. Ils la tiennent propre, y ont installé une table et deux bancs, au bord de l'eau, sous les cocotiers.

C’est superbe! Un emplacement comme ça, ça vaudrait  de l’or sur nos côtes!

Pour le détail, heureusement que nos chasseurs ont pêché quelques belles pièces ce matin car avec le vent et les vagues Inna notre ami Kuna n'a pas pu pécher comme il voulait.  Et ici, c'est la mer qui commande, alors… on fait avec! Pas de stress!

Inna ramène  quand même du poisson …et  nous propose  quelques coffres, mais là…nous restons réservés!

Bref,  les poissons cuisinés par Ameleika  sont délicieux!

IMGP5640_DxOIMGP5473_DxO

IMGP5511_DxO

IMGP5661_DxO

IMGP5685_DxOIMGP5680_DxO

IMGP5674_DxOIMGP5647_DxO

Piscine naturelle pour les enfants!

IMGP5431_DxO IMGP5436_DxOIMGP5449_DxO

Inna nous fait goutter des pattes d’Iguane: C’est assez proche du poulet en goût, par contre les œufs, nous laissent septiques Maeva et moi, ce qui fait bien rire Emma

IMGP5691_DxOIMGP5480_DxO

Plaisirs….et vaisselle…corvée toute relative!

IMGP5651_DxOIMGP5672_DxO  IMGP5675_DxO

Xavier et Ameleika . Inna nous  cueille quelques cocos et Ameleika  nettoie les poissons-coffre, qui  ont failli  être notre friture!

DSC02613_DxO IMGP5693_DxO

DSC02631_DxODSC02620_DxO

Superbe journée.

Les bateaux au mouillage.

Le seul bémol à ce site, c'est qu'il y a beaucoup monde, non pas sur l'ile mais dans la baie au mouillage.

Plus de vingt bateaux  ces jours–ci et quand on s’avance  dans le chenal, vers la piscine, fief des américains on trouve encore une quinzaine de bateaux!

De plus, en ce moment, l'eau n'est pas très claire et les fonds ne sont pas très beaux à l’exception de la barrière.

Avec le vent et les vagues que nous avons  depuis quelques jours, même si le vent est un peu tombé, ce n’est pas agréable de se faire “bradasser” dans les vagues, l’écume et le courant...

Aussi nous reviendrons à Banedup et sur sa barrière, un peu plus tard, quand il y aura moins de vent !

KALUJIRDUP 13 au 17 Février.

Nous avions découverte cette ile en 2011 avec notre fille Marie. Située près d’hollandes cayes elle est différente des iles cocotiers et recouverte de grandes  mangroves. Ce coin est surnommé également le tuyau..mais je préfère Kalujirdup.

Avec Marie et Nicolas nous avions  mouillé à l’extérieur et nous avions remonté  le chenal en annexe, jusqu'au reef.

IMGP5559_DxOIMGP5560_DxO

Il n’y a pas vraiment de plages mais beaucoup de  bancs de sables dans très peu d'eau, des piscines d'eau turquoise ou vert émeraude et des trous d'eau bleue dans la mangrove.

Cette fois nous avons pris le chenal avec le cata et  notre petite flottille est remontée au plus près que nous pouvions de la barrière de corail.

Nous sommes au vent, ce qui est assez rare car généralement nous préférons être à l'abri, tranquilles derrière une ile.

Mais là, le paysage est assez exceptionnel: un chenal sur fond de sable blanc, l'océan à perte de vue avec, juste à un demi mille, sa frange d'écume car les vagues éclatent encore fort sur le reef.

Nous sommes avec nos nouveaux amis de Hina y tak.

Xavier est pêcheur et aime se mettre dans les passes pour pêcher de son bateau à la tombée du jour..et il ramène parfois de grosses pièces, comme des pagres, des barracudas, voir des requins…

Alors nous l’avons suivi et nous sommes ravis.

IMGP5562_DxO

IMGP5565_DxO

Au lever du jour une belle prise pour Xavier, qu’il relâchera un peu plus tard.

IMGP5551_DxO IMGP5557_DxO

Image3BISImage8

Ti bag est toujours avec nous ainsi que Pénélope qui nous a rejoint de nouveau hier soir.

Nous ne sommes que tous les quatre dans ce magnifique paysage.

Quelques belles pêches!

IMGP5567_DxOIMGP5572_DxO

IMG_5211_DxOIMG_5206_DxO

Et quelques moments bien sympas sur Maroine

IMGP5575_DxOIMGP5581_DxO

IMGP5613_DxOIMGP5628_DxO

Miriadiadup du 17 au 25 février.

Image2Image11

Cangombia   du 25 au 1°mars

Nous nous retrouvons tous pour un “Au Revoir “ à Hina i Tak qui rentre en France.

IMG_5242_DxOIMG_5461_DxO

Plage de Cangombia,discussion au salon!

IMG_5473_DxOIMG_5476_DxO

Un petit “Nespresso” c’est déjà  le Top, mais une glace “papaye –maracuja, je reste sans voix!

Merci Xavier et Nathalie. A l’année prochaine les amis!