Rio Dulce Janvier 2013.
Dimanche 6 janvier 2013.
Après plus de 16 h de voyage, et une nuit à Las Tores, notre petit hôtel à Guatemala city, nous prenons le bus pour rejoindre le Rio Dulce.
Le décalage horaire aidant, 7heures avec la France, nous sommes réveillés de très bonne heure. Nous en profitons pour prendre le bus de 6H, ce qui nous permet d’ arriver en fin de matinée et non pas en fin d’après midi comme l’an dernier.
Cette année nous avons choisi de nous installer pour deux, trois jours au Shrangila le petit hôtel situé à 5minutes à pieds du chantier. Il nous semble plus facile de gérer ainsi, petit à petit notre réinstallation sur Maroine . Et, pour ce qui est des “joies” de la vie de chantier, à bord d’un bateau à sec … je pense que nous avons déjà suffisamment donné l’an passé lors de la sortie de Maroine!
C’est toujours avec une certaine émotion que nous retrouvons Maroine.
Amilcar est là ,il travaille au chantier et nous en profitons pour organiser avec lui le planning pour les jours a venir:Trois grosses journées devraient suffire pour nettoyer le bateau, le polisher, passer deux couches d’antifooling, et réparer le safran (changement de la bague)…. Il pleut beaucoup en ce moment, surtout la nuit mais ca devrait s’arranger mardi.
Maroine devrait être remis à l’eau Jeudi.
Le bateau est très très sale à l’extérieur. Y a du boulot, mais ça… nous nous y attendions. A l’intérieur, ce n’est pas le top non plus, mais rien de bien grave, de la moisissure sur les meubles…mais ça aussi…on a l’habitude.
Cette année Maroine est resté fermé 7 mois et les produits ont perdu une partie de leur efficacité. Les tissus ne sont pas touchés c’est le principal!
Bon, comme DAB, nous allons tout reprendre et après un bon nettoyage on n’en parlera plus!
7 mois sans balai brosse, y a du boulot!
Mardi nous réintégrons Maroine, le bateau a pour ainsi dire retrouvé une nouvelle peau, bien blanche.
Mais dès le premier soir, nous sommes envahis à la tombée de la nuit par des milliers d’insectes attirés par les lampadaires. Ils sont éphémères certes, mais leur dernières danses laissent des traces certaines sur le pont, dans le cockpit et même dans notre premier tee punch!
Dernière danse! Et il nous reste plus qu’à relaver le bateau le lendemain!
Deux couches d’antifolling, un polish, Maroine est presque prêt!
Jeudi Matin
Maroine est remis dans le travellift puis soulevé pour descendre le safran.
Première étape, non des moindre, sortir la bague!
Jean Louis devra finir par la détruire au foret puis l’achever au burin.
Deuxième étape: représenter le safran qui pèse très lourd!Il faudra plusieurs essais et plusieurs ajustements de la bague au papier de verre avant qu’il n’accepte de se remboiter sans forcer.
Enfin, derniers réglages sous un soleil de plomb! C’est difficile et pénible pour Jean Louis mais il apprécie son petit gabarit qui lui permettent de se faufiler déjà, non sans mal, dans les cales étroites des moteurs.
Un fois le safran en place, Maroine est prêt: Remise à l’eau
Après 4 jours de chantier, Maroine retrouve son élément, l’eau. Nous descendons le Rio et passons sous le fameux pont du Rio Dulce
Plus d'échelle pour monter a bord, nous avons retrouvé un bateau ,de niveau, qui bouge au gré de l’eau. Nous avons retrouvé nos wc, notre douche,notre frigo…
Matérialiste?Peut être, mais j’assume. Car c’est quand tu n’en as plus que tu te rends compte que c’est bien agréable d’en avoir!
Nous sommes contents de retrouver le quai de Ram marina et une vie sociale car la vie de chantier ce n’est pas le top.
Vendredi 18 janvier.
Maroine a retrouver ses couleurs. Réarmé, polishé…
Nous n’avons pas chaumé entre le réarmement, le nettoyage,la couture, les machines ,les vidanges, l’installation du nouvel écran et les appros pour plus de 4mois.
Quelques appros pour 4mois, et pas des moindres!
Cette saison 3 couples d’amis nous rejoignent aux San Blas et quelques tours d’annexe seront nécessaires!
Des volumes toujours impressionnants! Et quand Ti bag nous charge de sa commande en Gato Négro, l’annexe est full,les cales aussi!
Jusqu’a ces deux derniers jours nous avons eu très chaud, plus de 35° à bord, ce qui rendait très pénible tout travail, peine accrue par le fait que nous avons perdu l’habitude de la chaleur.
Mais depuis mercredi, il fait froid, pour ici , 20°. Pour la première fois nous avons mis les polaires le soir ou au réveil et pris une petite couverture pour la nuit. Ca ne nous était jamais arrivé sur le Rio.
Un front froid descend ces jours ci du Mexique avec des vents du Nord et ils se font sentir jusqu’ici surtout la nuit.
Nous allons essayer de profiter de ce front froid pour partir. La fenêtre météo est un peu courte car il y a un coup de vent samedi et une accalmie ensuite jusqu’à mardi soir. Nous pensons partir dimanche matin.Ca devrait être suffisant pour arriver jusqu’au cap “Grace à Dios” et une fois ce cap passé, ca devrait aller.
Pour optimiser, nous partons demain en début d’après midi pour Texan Bay, un mouillage intermédiaire à 3H d’ici et nous y passerons la nuit.Nous nous rapprochons ainsi de Livingston( à 2H de là) où nous pourrons être dimanche matin de bonne heure pour faire nos papiers et prendre la mer le plus vite possible.
Nous serions bien restés quelques jours de plus sur le Rio à nous préparer tranquillement et à profiter de cette vie que nous aimons tant.
Nos amis de Ti bag ne sont partis que mercredi matin de Roatan pour les San Blas, afin de profiter de cette fenêtre qu’ils attendaient depuis début décembre. Les prévisions météo n’annonçant pas de nouveaux fronts froids dans les quinze jours a venir, nous partons car le prochain peut tarder à venir et nous ne voulons pas prendre le risque d’attendre comme eux plusieurs semaines sur le Rio ou à Roatan
Voilà un nouveau départ cette saison pour les San Blas et uniquement les San Blas dont nous avons envie de profiter pleinement.
Les communications n’ont pas beaucoup évolué dans ces iles et il me sera difficile de gérer mon blog mais je ferai au mieux. A bientôt.