Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VOYAGE DE "MAROINE"
Derniers commentaires
7 mai 2012

Le Démâtage de Yoff.

 

En rentrant de Panama nous  rejoignons Jean Pierre et Brigitte (Ti bag) à Esnadup. Mais nous repartons presque aussitôt à l'autre bout des San Blas,  près de Porvenir pour leur prêter main forte car Yoff, le bateau d'un de leurs amis a démâté. Solidarité oblige!

Ce n'est pas beau à voir, vilain spectacle, beaucoup de dégâts sur le bateau, et le mat, la bôme, les voiles, les haubans, les cordages, tout traine dans l'eau.

  DSC00829_DxO

                                      DSC00836_DxO

Ils ont navigué ainsi jusqu'aux San Blas pendant 10miles.

Pour couronner le tout, dans la panique Patrick n'a pas pris la bonne entrée prenant celle à l’ouest de Porvenir déjà totalement déconseillée et de surcroit avec un bateau peu manœuvrant. Et là, ils se sont mis sur une caille, tout s’enchaine dans ces cas là ! Un safran esquinté, une hélice également abimée… Heureusement c'est un cata, et il lui reste toujours un deuxième moteur et une deuxième hélice.

Bref un mat de 17m ça fait haut quand il est debout, mais quand il est couché à moitié sur le pont et à moitié dans l'eau, c'est très impressionnant. Triste spectacle, je dirai, le vent soufflait à Lemon Caye, le temps était gris et sous ce ciel plombé de gros nuages Yoff faisait peine à voir et faisait penser à une épave flottante !

                       DSC00840_DxO

Bref trois jours à couper voiles et écoutes, hisser le mat à bord avec les palans de fortune, scier, récupérer ce qui était récupérable…puis amarrer et sécuriser le mat, et la bôme sur le pont pour permettre à Patrick de rejoindre au moteur même s’il ne lui en reste plus qu’un, le chantier le plus proche.

Patrick et Josy sont encore sous le choc, avec pas mal de bleus sur le corps causés par les envolées de cordages, de poulies, et de câbles lors du démâtage…mais contents d’être entourés physiquement et moralement.

                        DSC00845_DxO

DSC00857_DxO  IMG_9663_DxO

                 Petite pause sur l’ile Lemon.

La cause serait une petite goupille qui se serait anormalement usée et qui aurait cassé en haut du mât: une bêtise mais nos mâts ne tiennent qu’en trois points, les deux haubans et l’était. Si l’un d’eux lâche…le mât tombe !

Et c’est comme ça qu’une clavette à 0.50€, devient la cause de plusieurs dizaines de milliers d’euros de dégâts !

Du coup, une fois retournés dans nos iles nos capitaines ont jugé important de faire une petite inspection de leur gréement. J’ai monté jean Louis en haut du mât et il a tout vérifié point par point les haubans, leurs fixations, les barres de flèches… Pour nous tout semble bon!

Nous avons laissé Yoff attendre une bonne fenêtre météo pour rejoindre Panamarina et gérer leurs réparations.

Pour nous remercier Josy et Patrick nous ont concocté le dernier soir un super plat de langoustes accompagné d’un fabuleux Prieuré Lichine et autres bouteilles aussi prestigieuses!

Publicité
Commentaires
LE VOYAGE DE "MAROINE"
Publicité
Archives
Publicité