Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VOYAGE DE "MAROINE"
Derniers commentaires
21 novembre 2007

Morro de Sao Paulo Camamu

PICT0029                        Morro de Sao Paulo 11 et    12novembre

Après un dernier petit café sur Maroine avec Fabrice et François, nous profitons de la marée descendante et quittons Itaparica pour Morro de Sao Paulo à

41 Miles

de là.

Une fois sortis de la baie nous trouvons entre 15 et 20Nds de  vent, ce qui nous permet de faire une belle descente par vent de travers à plus de 9Nds, le bateau marche bien et nous retrouvons le plaisir de naviguer.

PICT0041Nous arrivons dans l’après midi dans la baie de Morro mais nous ne pouvons rester au premier mouillage près du yacht club car il n’est pas suffisamment abrité, le vent c’est levé et nous risquons d’être secoués cette nuit. Dommage le paysage est superbe avec ses falaises verdoyantes et ses maisons perchées à flanc de colline.

PICT0045Nous allons donc mouiller à la pointe de Curral devant une superbe plage de cocotiers et de champs d’ananas, elle, bien abritée. Le mouillage est plus tranquille malgré les quelques navettes qui passent en fin de journée et le groupe électrogène des maisons sur la plage qui démarre la nuit tombée. C’est bien notre chance!

Nous repartons ce matin pour le mouillage prés de la jetée en bois du yacht club dont parlent les guides mais qui est en fait à l’abandon depuis plusieurs années! Bravo la mise à jour!

Une fois le bateau ancré nous partons visiter Morro .

C’est une petite station balnéaire couverte de poussadas, d’auberges et de boutiques.

IMG_4629

Le village est très sympa. Il n’y a ni route ni voiture, mais des rues en sable où se croisent les ânes qui portent des matériaux et les taxi brouettes seul moyen pour acheminer les valises des touristes vers les poussadas.

IMG_4632

Quatre belles plages de sables ceinturées de rochers ont été aménagées et on y trouve des bars de plage, des rangées de parasols aux multiples couleurs, des chaises longues et quelques belles poussadas avec piscine.

L’ambiance est sympa et le village doit être très animé le soir et le week end.

IMG_4636Sur la plage, les serveurs tracent avec des arrosoirs d’eau des petits chemins de sable humide pour que leurs clients ne  se brûlent pas  les pieds dans leurs déplacements ente le parasol, la mer et le bar. Ils font ça dans la bonne humeur, en plein soleil, sur un sable brûlant tout en essayant de rabattre des clients. Mais ils restent très sympa et ne sont pas pesants.

IMG_4632

Nous mangeons dans un bar de plage et rentrons dans l’après midi car il fait très chaud.

Nous nous baignons à peine arrivés au bateau et profitons de la jolie petite plage de sable devant laquelle est ancrée Maroine. Une végétation luxuriante recouvre les falaises et nous passons la soirée tranquille à bord.

PICT0048

                              

                                  Camamu  du 13 au 19 Novembvre.

Malgré la pluie et le temps gris nous décidons de partir pour Camamu. Trajet_camamu

La nav est moins agréable qu’hier surtout pour mon estomac, la mer est agitée, le vent assez fort et nous prenons plusieurs grains.

Nous mouillons devant le petit village de Campinho en fin d’après midi.

Ce matin le soleil est revenu et nous descendons visiter le village où il ne semble pas régner une grosse animation.

Nous faisons la connaissance de Nice, un brésilienne à qui nous  demandons notre chemin. Elle nous conduit dans un petit  bar où nous rencontrons  une de ces amies Lao  qui nous offre de partager sa bière. Nous sympathisons immédiatement.

IMG_4645Nice nous conduit ensuite dans  un petit resto de plage où sa sœur nous rejoint et nous commandons des camarons. En toute simplicité elles s’assoient avec nous et nous partageons notre plat. Nice fait beaucoup d’effort pour se faire

comprendre, parle lentement ce qui nous permet de bien échanger.IMG_4646

Nous partons ensuite chez elle car elle veut absolument à nous faire voir sa maison et nous présenter son mari qui est pêcheur.

Yvoan nous reçoit très chaleureusement, nous offre une noix de coco à boire, qu’il cueille dans son jardin et une noix de cacao. Il nous explique comment il pêche, nous montre sa pirogue et Nice me fait visiter sa maison.

Ce sont des gens simples, accueillants et d’une extrême gentillesse. Nous décidons de nous retrouver en mars à Salvador où Nice travaille de temps en temps.

Nous repartons avec son numéro de téléphone, plein de bananes pour le bateau et la promesse de les contacter.

Nous avons passé une super après midi.

PICT0007Nous partons mouiller un peu plus loin sur l’ile de Goio. Il pleut toute la soirée, ce qui ne nous empêche pas de nous régaler avec un délicieux riz au poulpe dans le petit resto jaune que nous a conseillé Antone.

PICT3275Le soleil est revenu ce matin sur Goio. Après une matinée partagée entre la baignade et le farniente nous repartons et remontons tranquillement le Rio de Marau. Le paysage est une succession de petites iles toutes superbes avec leurs plages de sables blanc et de cocotiers. Les berges des chenaux sont recouvertes de mangroves, de manguiers, d’anacardiers, de palmiers, de raphias.

PICT3296La navigation nous rappelle celle des bolons de Casamance.

Nous ancrons à Tatus pour la nuit, une petite ile sauvage où nous faisons une superbe cueillette de noix de coco.PICT3321

PICT3320Nous retrouvons ce soir la sérénité des mouillages de Casamance.

Nous reprenons ce matin notre remontée du Rio vers Marau. Les eaux sont peu profondes et la cartographie n’est pas précise, mais nous avons fait notre route avec les waypoints du guide du Cenab, et les récits et  relevés d’autres voiliers qui nous ont précédés.

Au fur à mesure que nous avançons, la végétation est de plus en plus dense et des forêts verdoyantes longent le Rio.PICT3334

Nous mouillons en fin de matinée devant le chenal qui mène à

la Cascade

de Trémémbé. Il reste un peu plus d’un mille à faire mais la navigation y est difficile car il y a très peu d’eau et seul les bateaux à faible tirant d’eau peuvent y passer et encore à marée haute.

Antone qui est venu ici la semaine dernière, est remonté avec son monocoque jusqu'à la cascade et nous conseille vivement de le faire.

Pour le moment la marée est basse et l’opération ne sera possible que demain à marée haute.

Nous partons donc jusqu’à la cascade en annexe pour faire un peu de repérage et pour déguster chez Ada et Nilton la légendaire «moqueca de Pitus» (écrevisses qui se pêchent sur l’île).IMG_4653

Leur poussada est installée au pied de la cascade. Nilton est le cuisinier et Ada prépare des conserves de légumes, des piments, des oignons et plus particulièrement des palmitos qui sont excellents

IMG_4664Après le repas, nous sommes repus! Un petit groupe d’enfants nous amènent voir une autre cascade et cette ballade digestive est la bienvenue.

IMG_4674

Nous nous baignons même tous ensemble!

Ils sont d’une extrême gentillesse, attentionnés. Jiu l’un d’entre eux, tient à nous montrer le corbeau blessé qu’il soigne, ses poules et sa maison, qui est en fait une cabane en bois. Ada nous confirmera que les gens sont très pauvres ici à Ilha Veneza. IMG_4692

                                                                                                                                                                             PICT3355 Nous prenons ce matin notre petit déjeuner devant ce superbe paysage.

Ici, c’est le bout du bout du monde, il n’y a que le silence, la nature et nous… et un bateau qui passe de temps en temps.

Nous attendons que la marée soit haute pour prendre le rio jusqu'à la cascade et nous sommes un peu inquiets malgré les relevés et les conseils d’Antone car il est étroit et peu profond.

PICT3358 A l’entrée le passage est délicat, le sondeur affiche 1m30 alors que nous avons 1m20 de tirant d’eau, mais ça passe! Nous continuons d’avancer lentement avec des fonds autour de 2m50, ce qui nous permet de passer sans difficulté.PICT3360

PICT3384Nous sommes attendus au ponton par les enfants et Nilton qui nous aident à nous amarrer. Nous ancrons dans le bassin au pied de la cascade et le spectacle est assez extraordinaire!

PICT3372Les enfants sont là impatients car nous leur avons promis un cadeau pour aujourd’hui et les regards s’illuminent lorsque jean louis leur offre le ballon de football. Un peu plus tard Jiu, le plus malin des quatre, nous demande combien il vaut .Il parait radieux quand nous lui parlons de 30 réals environ.

Le lendemain nous apprenons que Jiu a vendu le ballon pour 20 réals, et qu’il a partagé la somme en quatre avec ses amis.

Le ballon leur a fait très plaisir mais après en avoir profité toute une journée ils ont vite compris qu’en le monnayant, ils pourraient s’acheter des choses   plus utiles et qui leur manquent tant

Il nous montre fièrement les chaussures qu’il a achetées avec sa part, et quand nous lui disons que c’était un cadeau, qu’il était libre d’en faire ce qu’il voulait et que nous ne sommes pas fâchés, un grand sourire illumine son visage.

Camamu_099Le soir, Ada et Nilton nous ont préparé une surprise. Ils  nous ont dressé une jolie table, juste éclairée de deux bougies et c’est dans cette ambiance tamisée qu’ils nous accueillent et que nous nous régalons ensuite avec le filet  migon de bœuf de Nilton et la  crème de coco d’Ada. Nous passons une super soirée, ils sont adorables et d’une extrême gentillesse.

PICT3444Nous leur achetons quelques conserves de palmitos et de poivrons et repartons avec pleins de cadeaux, de la farine de manioc, une fleur à planter, de la crème de coco et de banane…des cadeaux simples

mais qui viennent du cœur

Camamu_105Ce matin, nous  levons l’ancre et profitons de la marée haute pour reprendre le chenal.

Jiu, les enfants,  Ada et Nilton sont tous là sur le ponton pour nous dire au revoir et nous  saluer jusqu’à ce que Maroine disparaisse dans le premier virage.

Après le passage toujours aussi délicat de la sortie nous reprenons le Rio Marau en direction cette fois de Marau puis de Campinho.

Nous avons mouillé hier soir devant Campinho et comme il pleut toute la matinée, nous décidons que ce sera une journée, «farniente» pour bouquiner, mettre le journal à jour ou ne rien faire …c’est bien aussi!

Mais comme le soleil est revenu, nous partons en annexe dans l’après midi nous baigner sur la plage, côté océan et faire un plein de noix de coco.Camamu_110

Nous passons une agréable soirée à bord avec au menu, des pâtes bolognaises, je tente une sauce avec du corn-beef  qui finalement s’avère très bonne!

Demain nous quittons la baie de Camamu pour l’île d’Itacaré.

Publicité
Commentaires
LE VOYAGE DE "MAROINE"
Publicité
Archives
Publicité